Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Agriculture: le bio progresse, surtout en Suisse romande

Près de 13% de la surface agricole suisse est cultivée de manière biologique. En Suisse romande, 57 producteurs veulent obtenir le label Bio Suisse. Dans les supermarchés, ce sont surtout les produits frais comme les œufs et le pain qui séduisent le consommateur.

07 avr. 2016, 11:01
Avec 7,7%, le bio atteint ainsi sa plus grande part de marché jusqu’ici.

L'agriculture biologique poursuit sa progression. En 2015, le nombre de producteurs "bio" a augmenté de 52. Déjà 227 se sont annoncés depuis le début de cette année pour obtenir le "Bourgeon" dont 57 en Suisse romande, où la progression est plus forte que la moyenne.

En 2015, 6'031 producteurs travaillaient selon le cahier des charges de Bio Suisse, contre 5979 un an plus tôt. La surface agricole cultivée selon le label a augmenté de 4'000 hectares pour atteindre 137'000 hectares. Cela représente 12,8% de l’ensemble de la surface agricole suisse, a indiqué jeudi Bio Suisse.

Cité dans le communiqué, le président de Bio Suisse, Urs Brändli, se réjouit du succès croissant du bio, notamment en Suisse romande. L'agriculture biologique est "de mieux en mieux acceptée dans les services cantonaux de vulgarisation, par les autorités politiques et les acteurs de la formation", explique dans le texte le directeur Daniel Bärtschi. Un changement de mentalité qui se voit particulièrement bien en Suisse romande, observe Bio Suisse.

Meilleure part de marché

Malgré une année difficile en raison du franc fort et du tourisme d'achat, le label au bourgeon a augmenté son chiffre d'affaires de 5,2 % à 2,323 milliards de francs, contre 2,207 en 2014. Avec 7,7%, le bio atteint ainsi sa plus grande part de marché jusqu’ici. Elle était de 7,1% un an plus tôt. Le secteur a surtout progressé chez les grands distributeurs.

Bio Suisse constate que tous les groupes de produits – sauf le fromage et la boulangerie – ont gagné des parts de marché. Ce sont les produits frais qui constituent le principal segment avec un chiffre d’affaires de 1,148 milliard de francs et une part de marché de 10%. Cela représente deux tiers du total du panier bio.

Les produits bio les plus appréciés restent les oeufs et le pain frais. Leurs parts de marché respectives s'élèvent à 24,3% et 20,1%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias