11.01.2019, 11:42

Agriculture: la soufflerie contre le gel dans les vignes fonctionne bien

chargement
Une mini-éolienne a été testée avec succès pour lutter contre le gel.

Innovation Après la période de gel vécue en 2017, un système de lutte avec une sorte de ventilateur géant a été testé en Valais. Avec succès. L’Etat du Valais préfère la lutte par aspersion.

Trois vignerons valaisans innovent dans la lutte contre le gel qui pourrait frapper leurs vignes au printemps. Ils ont acheté une soufflerie mobile qu’ils ont testée avec succès. Le canton mise plutôt sur l’aspersion d’eau.

Au lendemain du gel qui a durement frappé le vignoble, mais aussi les vergers valaisans en avril 2017, trois viticulteurs ont acquis une soufflerie mobile. «Nous sommes les premiers en Suisse à l’avoir achetée et nous en sommes très satisfaits», témoigne l’un d’eux, le vigneron-pépiniériste Matthieu Vergère.

Les vignerons ont utilisé pour la première fois le ventilateur géant sur quatre hectares de leur vignoble par une nuit de fin avril 2017 où le thermomètre indiquait moins deux degrés. En brassant l’air plus chaud avec les couches plus froides situées en dessous, l’éolienne a augmenté de trois à cinq degrés la température menaçant les cultures au sol et ainsi empêché que le gel ne se dépose sur les grappes.

Jusqu’à moins quatre degrés

«En 2018, il n’y a heureusement pas eu de gel et nous n’avons pas utilisé l’éolienne dans nos vignes. Je l’ai en revanche employée en mai par une température proche de zéro en pépinière, pour protéger des plants de vigne. Là encore, l’essai a été concluant», poursuit Matthieu Vergère.

Selon les trois vignerons, la soufflerie est efficace jusqu’à moins quatre degrés. En cas de gros gels comme en avril 2017, elle doit être impérativement couplée à une source de chaleur au sol, de type chaufferettes.

Les trois viticulteurs ont déboursé 40 000 francs au total pour acquérir l’engin conçu par une entreprise néo-zélandaise et déjà testée «avec succès notamment en Allemagne et en Autriche». Ensemble, ils cumulent quelque cinquante hectares de vignes entre Chamoson et Vétroz.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
directCoronavirus: la police devra agir avec proportionnalité pour les manifestations jusqu'à 300 personnesCoronavirus: la police devra agir avec proportionnalité pour les manifestations jusqu'à 300 personnes

Mort de George FloydEtats-Unis: des journalistes suisses visés par la police lors des manifestations à MinneapolisEtats-Unis: des journalistes suisses visés par la police lors des manifestations à Minneapolis

crise économiqueCoronavirus: appel de l’USS en faveur du service publicCoronavirus: appel de l’USS en faveur du service public

crise du Covid-19Suisse Tourisme lance une campagne sans précédentSuisse Tourisme lance une campagne sans précédent

DéfenseSouveraineté: le Conseil des Etats ne veut pas conserver l’entreprise Ruag AmmotecSouveraineté: le Conseil des Etats ne veut pas conserver l’entreprise Ruag Ammotec

Top