10.11.2017, 14:45

Affaire Tariq Ramadan: chaque camp a formé un comité de soutien

chargement
Ces témoignages interviennent après les deux plaintes pour viol déposées en France Tariq Ramadan dans la foulée de l'affaire Weinstein.

 10.11.2017, 14:45 Affaire Tariq Ramadan: chaque camp a formé un comité de soutien

Agressions Le débat fait rage suite à la parution d'accusations de harcèlement sexuel dans la presse romande à l'encontre de Tariq Ramadan. Depuis, deux comités se sont formés, l'un pour soutenir les élèves accusatrices, l'autre le professeur accusé.

Des comités de soutien se créent en Suisse suite aux différentes accusations portées à l'encontre deTariq Ramadan. Un groupe veut défendre la parole d'ex-élèves genevoises alors qu'un collectif soutient le professeur.

"Le but est de dire à ces femmes: ne vous laissez pas impressionner, vous n'êtes pas seules", a indiqué Anne Marie von Arx-Vernon, confirmant une information de la Tribune de Genève. Cette députée PDC connue pour son engagement contre la traite des êtres humains a lancé ce comité avec Fabienne Bugnon, une ex-élue verte.

Ce groupe représentant la société civile rassemble une centaine de personnes. Il se met à la disposition des ex-élèves qui ont témoigné anonymement contre le célèbre islamologue.

Tariq Ramadan enseignait à Genève, sa ville natale, le français et la philosophie dans les années 1980 et 1990. Selon ces témoignages, il aurait tenté de séduire une de ses élèves alors âgée de 14 ans et l'aurait harcelée. Il serait arrivé à ses fins avec trois autres élèves âgées de 15 à 18 ans en ayant des relations sexuelles avec elles.

Un collectif

Ces témoignages interviennent après les deux plaintes pour viol déposées en France contre l'islamologue dans la foulée de l'affaire Weinstein. La Ligue des musulmans de Suisse a dénoncé dans un communiqué une campagne calomnieuse.

Elle appelle à la "constitution d'un collectif de femmes et d'hommes libres pour soutenir le professeur face au lynchage médiatique". Ce lynchage bafoue à la fois la présomption d'innocence et les principes les plus fondamentaux de la déontologie du journalisme, relève encore la Ligue des musulmans de Suisse.

"Fiable et bienveillant"

Le théologien a aussi l'appui de Nadia Karmous, présidente de l'Association culturelle des femmes musulmanes de Suisse. Ayant collaboré avec Tariq Ramadan, la Chaux-de-Fonnière affirme vendredi dans L'Impartial et L'Express que "c'est quelqu'un de fiable et de bienveillant".

ATS

À lire aussi...

PolémiqueCelles qui accusent Tariq Ramadan seraient "frustrées", selon Nadia KarmousCelles qui accusent Tariq Ramadan seraient "frustrées", selon Nadia Karmous

sanctionAccusé d'agressions sexuelles, l'islamologue Tariq Ramadan est mis en congé par l'Université d'OxfordAccusé d'agressions sexuelles, l'islamologue Tariq Ramadan est mis en congé par l'Université d'Oxford

Harcèlement sexuelHarcèlement sexuel: accusé par la presse suisse, Tariq Ramadan dément et porte plainteHarcèlement sexuel: accusé par la presse suisse, Tariq Ramadan dément et porte plainte

JusticeFrance: enquête ouverte pour viol contre l'islamologue suisse Tariq RamadanFrance: enquête ouverte pour viol contre l'islamologue suisse Tariq Ramadan

HarcèlementFrance: réfutant les accusations de viol à son encontre, Tariq Ramadan va porter plainteFrance: réfutant les accusations de viol à son encontre, Tariq Ramadan va porter plainte

Top