Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Affaire Mörgeli: le licenciement prononcé

Le licenciement de Christoph Mörgeli a été officiellement prononcé vendredi par l'Université de Zurich.

28 sept. 2012, 15:49
Le conseiller national UDC, Christoph Mörgeli.

Le conseiller national UDC, Christoph Mörgeli, est licencié de son poste de conservateur du Musée d'histoire de la médecine avec effet au 31 mars 2013. Il est suspendu avec effet immédiat.

Christoph Mörgeli peut poursuivre ses activités comme professeur titulaire. Un accord doit encore être trouvé sur ce point, a indiqué vendredi l'Université de Zurich dans un communiqué. Il a 30 jours pour faire recours contre son licenciement.

L'Université de Zurich a reçu jeudi la prise de position de l'avocat du politicien zurichois. Après lecture de ses arguments, l'Université a confirmé le licenciement de Christoph Mörgeli et l'a suspendu avec effet immédiat.

"Plus un accès illimité"

En raison de sa suspension, Christoph Mörgeli n'a "plus un accès illimité" aux locaux de l'université, a précisé le recteur Andreas Fischer. Comme professeur titulaire, il a accès à des locaux comme la bibliothèque, par exemple.

Par contre, M. Mörgeli ne peut entrer dans son bureau qu'avec l'accord de la direction de l'université. La date à laquelle il devra vider son bureau n'est pas fixée. Les modalités doivent encore être réglées, a précisé M. Fischer.

M. Mörgeli a été mal noté pour son travail de conservateur du Musée d'histoire de la médecine et ses prestations scientifiques lors d'un entretien d'évaluation le 10 février. Ces reproches lui avaient déjà été communiqués en octobre 2011.

Objectifs à atteindre

Des objectifs d'amélioration ont été convenus en février. M.Mörgeli disposait de six mois pour les atteindre. Même si les buts n'avaient pas été atteints, il aurait bénéficié d'un nouveau délai de six mois. Un nouvel entretien était agendé au 21 septembre.

Mais l'affaire a éclaté dans la presse au début septembre avec la publication d'extraits du rapport d'expertise. Christoph Mörgeli a alors lancé publiquement des attaques contre son supérieur direct, le professeur Flurin Condrau.

M. Mörgeli a notamment appelé à ce qu'une procédure disciplinaire soit ouverte contre M. Condrau. Il a aussi accusé l'Université de mobbing et s'est plaint de ne pas recevoir de soutien car il est membre de l'UDC.

Principe de loyauté

Pour l'Université, Christoph Mörgeli a "gravement porté atteinte au principe de loyauté" envers son employeur, l'alma mater zurichoise. Le recteur Andreas Fischer a vivement rejeté les reproches de mobbing lors d'une conférence de presse.

Jeudi dans un entretien accordé à la télévision régionale "Tele Züri", M Mörgeli a déclaré qu'il avait l'intention de se défendre par tous les moyens. L'UZH se prépare "à tous les scénarios", a précisé le recteur.

La suspension de M. Mörgeli n'a aucune incidence sur le Musée d'histoire de la médecine. Le musée ne présente actuellement pas d'exposition spéciale. L'exposition permanente est ouverte au public comme d'habitude.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias