Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Affaire Hildebrand: le politicien UDC Hermann Lei a décidé de faire recours

L'affaire Hildebrand n'est pas terminée. Le politicien UDC thurgovien Hermann Lei a décidé de faire recours contre le jugement du tribunal de district de Zurich qui l'a reconnu coupable de complicité de violation du secret bancaire.

19 mai 2016, 14:37
L'avocat de Hermann Lei est convaincu que l'élu thurgovien est innocent et il veut une fois encore que la justice se penche sur la thématique des lanceurs d'alertes.

Hermann Lei a annoncé jeudi sur les ondes de la radio alémanique SRF sa décision de faire recours. Son avocat est convaincu que l'élu thurgovien est innocent et il veut une fois encore que la justice se penche sur la thématique des lanceurs d'alertes.

En avril, le politicien thurgovien a écopé d'une peine pécuniaire de 120 jours-amende à 340 francs. Il avait reçu d'un ex-informaticien de la Banque Sarasin des copies des relevés bancaires de Philippe Hildebrand, alors directeur de la Banque nationale suisse (BNS).

Hermann Lei a ensuite transmis ces documents à Christoph Blocher, alors conseiller national. Les données ont finalement été révélées dans la Weltwoche. Le scandale qui a suivi a coûté son poste à Philipp Hildebrand.

L'ex-informaticien a été condamné pour violation du secret bancaire. Il a écopé d'une peine pécuniaire de 45 jours-amende à 30 francs. La justice a été plus clémente avec l'ex-informaticien, car il n'a agi que pour des motifs idéaux, alors que Hermann Lei espérait faire avancer sa carrière politique, estime le juge.

Seules les procédures contre Hermann Lei et l'ex-informaticien ont donné lieu à un procès. Les procédures contre Christoph Blocher et d'autres politiciens ont été classées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias