05.07.2019, 06:48

Affaire Bouvier: la demande d’annulation du Genevois examinée à huis clos

chargement
L'avocat du marchand d'art genevois a plaidé l'annulation de la procédure le visant dans la Principauté en raison des découvertes faites par les enquêteurs monégasques (archives).

Justice La justice a examiné à huis clos la demande de nullité du marchand d’art genevois Yves Bouvier. Ce dernier est accusé par le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev de s’être octroyé des marges exorbitantes et de l’avoir escroqué d’environ un milliard de dollars lors d’une vente de tableaux.

La demande de nullité faite par les avocats du marchand d’art genevois Yves Bouvier a été examinée à huis clos jeudi à Monaco, où le Suisse est accusé d’escroquerie par le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev. La chambre du conseil rendra son jugement le 24 octobre.

«Je crois que nous avons démontré la réalité de la collusion entre une partie de l’appareil judiciaire et M. Rybolovlev, à l’origine de cette procédure, et les mesures prises ensuite pour éviter que cette collusion ne soit découverte», a déclaré un des quatre avocats d’Yves Bouvier, Me Franck Michel.

Dmitri Rybolovlev accuse Yves Bouvier de s’être octroyé des marges exorbitantes et de l’avoir escroqué d’environ un milliard de dollars lors de la vente de tableaux. L’avocat du marchand d’art genevois a plaidé l’annulation de la procédure le visant dans la Principauté en raison des découvertes faites par les enquêteurs monégasques.

Le milliardaire, de nationalité russe et résident monégasque, propriétaire du club de foot de l’AS Monaco, est en effet soupçonné d’avoir influencé l’enquête. Et dans un second volet de l’affaire, il a lui-même été inculpé. Le dossier, qui a mis en cause de hauts dirigeants monégasques, a provoqué un scandale sans précédent dans la cité-Etat.

«Le véritable enjeu dans ce dossier aujourd’hui, c’est la procédure pour corruption dont le juge chargé de l’instruction (le magistrat français Edouard Levrault, ndlr) vient d’être viré au moment où son enquête devenait gênante», estime Me Michel en référence au prochain départ de M. Levrault, dont le détachement à Monaco n’a pas été renouvelé.

 

 

«Procédure parfaitement régulière»

Dans ses réquisitions écrites, le procureur général de Monaco s’était opposé à la demande de nullité. «Nous attendons la décision de la chambre du conseil avec sérénité», ont déclaré à l’issue de l’audience, les avocats de M. Rybolovlev, Mes Hervé Temime et Thomas Giacardi, dans un communiqué.

«Nous rappelons qu’Yves Bouvier a été interpellé, inculpé (pour escroquerie et complicité de blanchiment), placé sous contrôle judiciaire et interrogé par des juges d’instruction indépendants et impartiaux, sous le contrôle constant de la cour d’appel. La procédure est parfaitement régulière et doit se poursuivre», ont-ils ajouté.

Plaignant et accusé

A Monaco, Dmitri Rybolovlev cumule deux statuts. Celui d’accusateur avec sa plainte contre M. Bouvier lancée début 2015; et celui de mis en cause, inculpé pour «complicité d’atteinte au droit au respect à la vie privée» en 2017, puis de «trafic d’influence actif» et de «corruption active» en 2018.

Les soupçons pesant contre lui ont coûté son poste au garde des Sceaux Philippe Narmino en 2017, inculpé avec son épouse et son fils; mais aussi à l’ancien ministre de l’Intérieur monégasque Paul Masseron et trois hauts dirigeants policiers soupçonnés d’avoir été dévoués au milliardaire russe.

A ce trafic d’influence passif, le juge Levrault a ajouté des soupçons de corruption passive. Au total, neuf personnes dont Dmitri Rybolovlev et son avocate sont mises en cause.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Marché de l'artLa justice de Monaco valide l'inculpation du Genevois Yves BouvierLa justice de Monaco valide l'inculpation du Genevois Yves Bouvier

JusticeLes Monégasques se penchent sur l'inculpation d'Yves BouvierLes Monégasques se penchent sur l'inculpation d'Yves Bouvier

JusticeLe Genevois Yves Bouvier inculpé en France pour recel d'oeuvres de PicassoLe Genevois Yves Bouvier inculpé en France pour recel d'oeuvres de Picasso

Top