11.06.2020, 19:05

Aéroport de Zurich: effondrement du trafic confirmé en mai

chargement
La plupart des avions restent cloués au sol à Zurich Kloten. La reprise du trafic ne se fera que très progressivement selon la société exploitante, Flughafen Zürich.

Décrochage L’aéroport de Zurich tourne au ralenti depuis le début de la pandémie. Le déconfinement n’a pas encore eu de gros effets sur le trafic aérien. L’entreprise d’exploitation ne s’attend pas à un retour à la normale avant 2023.

Le trafic à l’aéroport de Zurich a été réduit à peau de chagrin en mai, à moins de 45’000 passagers. La société d’exploitation Flughafen Zürich précise jeudi soir que le recul équivaut à une baisse de 98,4% par rapport au même mois en 2019.

Dans son communiqué, la direction de l’aéroport souligne toutefois que comparé au mois d’avril, le trafic a effectué un bond de 60%. Par ailleurs, à la faveur de la reprise partielle des opérations par plusieurs compagnies aériennes, une timide amélioration se dessine pour le mois de juin.

 

 

L’autorité aéroportuaire se prépare à un redémarrage progressif du point de vue opérationnel et commercial, mais ne souhaite toujours pas chiffrer ses expectatives en matière de trafic de passagers pour le reste de l’exercice. Entre-temps, elle confirme n’anticiper qu’en 2023 un retour à la normale.

Pendant le mois sous revue, le nombre de mouvements d’aéronefs a plongé de 87,5% sur un an, à 3062. Le nombre moyen de passagers par vol a chuté de 48,7% à 64,3 et le taux d’occupation de 41,5 points de pourcentage à 35,0%.

Au total, 18’903 tonnes de fret ont transité par Zurich-Kloten le mois dernier, soit un peu moins de la moitié (-50,3%) qu'un an plus tôt.

 

 

Dans la foulée, la société cotée à la Bourse suisse a indiqué que son assemblée générale avait validé ce jeudi l’ensemble des points à l’ordre du jour, notamment le renoncement au versement de dividende, afin de préserver les liquidités de l’entreprise.

L’ensemble des administrateurs sortants candidats à leur réélection ont été reconduits dans leurs fonctions, ainsi que le président Andreas Schmid.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

REPORTAGECoronavirus: l'aéroport de Genève réduit à l’état de ville fantômeCoronavirus: l'aéroport de Genève réduit à l’état de ville fantôme

Coronavirus: un aéroport fantomatique

Toujours ouvert, Cointrin est pratiquement à l’arrêt depuis la mi-mars, avec à peine une dizaine de vols et quelques...

  08.04.2020 07:07
Premium

CriseTrafic aérien: l’incertitude pour les employés d’EasyjetTrafic aérien: l’incertitude pour les employés d’Easyjet

environnementTrafic aérien: les vols sont responsables de 12% des émissions de CO2 en SuisseTrafic aérien: les vols sont responsables de 12% des émissions de CO2 en Suisse

Top