Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Accord de Paris: le Conseil fédéral s'engage pour le climat

Le Conseil fédéral a décidé mercredi de poursuivre son engagement en faveur de l'accord de Paris sur le climat. Cela se concrétisera lors de la 23e Conférence sur le climat (COP23) en novembre, à Bonn.

25 oct. 2017, 11:05
La Suisse s'engagera notamment pour des dispositions obligeant les Etats à annoncer leur objectif national ou la création d'incitations favorisant des investissements en faveur du climat.

La Suisse poursuit son engagement en faveur de l'accord de Paris sur le climat. Elle va s'engager pour la mise en place de règles robustes et efficaces contre le réchauffement de la planète lors de la 23e Conférence sur le climat (COP23) en novembre, à Bonn.

Le Conseil fédéral a donné mercredi à la délégation suisse le mandat de faire respecter ces règles. Il s'agit avant tout d'appliquer la feuille de route élaborée l'an dernier lors de la conférence de Marrakech.

La Suisse s'engagera notamment pour des dispositions obligeant les Etats à annoncer leur objectif national ou la création d'incitations favorisant des investissements en faveur du climat. L’accord de Paris définit la politique climatique internationale après 2020. Il vise notamment à contenir le réchauffement climatique au-dessous de deux degrés, voire 1,5 degré.

Au cours de la COP 23, qui aura lieu du 6 au 17 novembre, se déroulera également la première Conférence des parties à l’accord de Paris. En tant que membre, la Suisse examinera l'état des travaux réglant la mise en oeuvre de l'accord.

Le segment ministériel de la COP23 aura lieu les 16 et 17 novembre. La conseillère fédérale Doris Leuthard, présente à la COP21 à Paris en 2015 et à la COP22 à Marrakech en 2016, ne se rendra pas à Bonn. C'est Marc Chardonnens, directeur de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), qui représentera la Confédération lors des rencontres entre ministres.

Une quinzaine de personnes composeront la délégation helvétique. Elle sera dirigée par l'ambassadeur Franz Perrez, chef de la division des affaires internationales de l'OFEV.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias