Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Accord-cadre avec l'UE: Ueli Maurer affiche ses doutes à Vienne

S'exprimant devant la presse à Vienne, Ueli Maurer a affiché ses doutes vendredi sur une entente rapide sur un accord-cadre avec l'Union européenne.

11 janv. 2019, 16:02
S'exprimant devant la presse, le président de la Confédération a rappelé que la Suisse comme l'UE élisent leurs parlements cette année.

Ueli Maurer a exprimé ses doutes vendredi à Vienne sur une entente rapide sur un accord-cadre institutionnel entre la Suisse et l'Union européenne (UE). Il a mis en garde contre une "guerre économique" entre Berne et Bruxelles et réclamé un peu de patience à l'UE.

S'exprimant devant la presse avec le chef de l'Etat autrichien Alexander Van der Bellen, le président de la Confédération a rappelé que la Suisse comme l'UE élisent leurs parlements cette année.

 

 

"Si on a la patience d'examiner (ces questions) après les élections, avec de nouvelles personnes, ce ne serait peut-être pas une mauvaise solution. De notre point de vue, il ne sortira jamais rien de bon sous la pression, car nous avons juste besoin de plus de temps", a-t-il expliqué, faisant référence à l'ultimatum fixé par Bruxelles.

Le conseiller fédéral UDC a demandé de la compréhension pour le système de décision helvétique, qu'il a comparé à la rumination des vaches. Il a toutefois reconnu que la patience de Bruxelles avait été mise à rude épreuve.

A la mi-décembre, la Commission européenne a prolongé de six mois l'équivalence boursière suisse pour donner à la Confédération le temps de décider de la suite à donner à l'accord-cadre. Le Conseil fédéral a de son côté lancé une vaste consultation sur le projet de texte. Le gouvernement fera le point au printemps.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias