Accidents: le port du casque en luge permet d’éviter des blessures graves

chargement

Prévention Porter le casque à ski, alors pourquoi pas en luge? Chaque année, les descentes en luge provoquent 6500 accidents en Suisse. Par ailleurs, les glissades même à pied peuvent causer des blessures.

 12.01.2021, 20:09
Les accidents de luge sont loin d'être anodins.

Chaque année, les descentes en luge causent 6500 accidents en Suisse. Le Bureau de prévention des accidents (BPA) souligne la nécessité de porter le casque avant de se laisser glisser. Ce rappel tombe alors que de fortes chutes de neige sont attendues ces prochains jours.

Collision avec un autre lugeur, un arbre, une barrière, un poteau ou encore un véhicule: la pratique de la luge n’est pas sans risque. Dans un cas sur six, les blessures touchent la tête, relève le BPA.

 

Moins de la moitié des adultes portent un casque en luge, alors qu’ils sont 92% à le faire avant de chausser les skis. En dernier recours, un casque de vélo peut aussi protéger contre des lésions cranio-cérébrales.

Le BPA conseille aussi de porter des chaussures montantes, robustes et d’y fixer des crampons afin de mieux maîtriser sa vitesse. Les luges classiques ne sont pas conçues pour faire du sport, mais pour transporter du matériel, indique le BPA. Les luges de randonnée peuvent être dirigées plus facilement.

2000 chutes par jour

Par ailleurs, la Suva souligne que pluie, glace et neige occasionnent en hiver jusqu’à 2000 chutes par jour. La tranche horaire de 06h00 à 08h00 est la plus concernée.

 

Ces conditions défavorables pour les piétons provoquent jusqu’à quatre fois plus de chutes que les autres jours, indique la Caisse d’assurance en cas d’accidents (Suva). La partie de glissades est toutefois évitable avec quelques mesures de précaution.

Prévoir assez de temps pour se rendre au travail ou à un rendez-vous, se munir de semelles antidérapantes et consulter la météo sont utiles.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

préventionLe nombre d’accidents et de blessés à trottinette a triplé en dix ansLe nombre d’accidents et de blessés à trottinette a triplé en dix ans

réduire les risquesNouvelle campagne nationale de prévention des accidents de sportNouvelle campagne nationale de prévention des accidents de sport

Prévenir les accidents liés au sport

Chaque année, on dénombre en Suisse plus d’accidents graves dans le sport que dans la circulation routière. C’est...

  29.09.2020 11:27

accidents de la circulationVélos électriques: toujours plus d’accidents gravesVélos électriques: toujours plus d’accidents graves

StatistiquesAccidents: la randonnée fait le plus de victimes chaque annéeAccidents: la randonnée fait le plus de victimes chaque année

Top