Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Abondantes chutes de neige dans les Alpes: trafics ferroviaires et routiers perturbés

La neige est tombée en quantité sur les Alpes. Au Tessin, plusieurs lignes ferroviaires sont bloquées et des routes fermées. Le Valais et les Grisons ont bien été blanchis également. De nouvelles précipitations sont attendues ce samedi.

05 déc. 2020, 08:48
/ Màj. le 05 déc. 2020 à 19:13
Il est tombé environ 50 centimètres de neige fraîche en Engadine. Ici, dans une rue de St-Moritz.

Jusqu'à plus de 70 centimètres de neige sont tombés dans la nuit de vendredi à samedi dans les Alpes, surtout au Tessin, dans les Grisons et en Valais. Les trafics ferroviaire et routier s'en sont trouvés perturbés. Le nord de la Suisse a, lui, été quasi épargné.

Les chutes de neige ont été si fortes que l'Institut suisse pour l'étude de la neige et des avalanches a fait passer le niveau de danger de coulées de neige à 4 sur une échelle de 5 au-dessus de 2400 m dans plusieurs régions tessinoises et grisonnes. Ailleurs en Suisse, le danger était évalué samedi soir entre 2 et 3, a précisé l'institut dans un communiqué.

Autre conséquence de ces fortes chutes de neige, le trafic ferroviaire a été perturbé de vendredi matin à samedi en début de soirée au Tessin. C'est la ligne entre Brigue et Domodossola qui a été rétablie la dernière, vers 19h00. Celles entre Airolo et Locarno ou Bellinzone et Chiasso avait été rouverte plus tôt dans la journée.

Plusieurs axes routiers fermés

La perturbation concernant la ligne entre Pontresina et Poschiavo a également pu être levée. Mais des retards sont encore prévisibles.

L’hiver a fait son apparition déjà vendredi au Tessin. Méteosuisse a émis une alerte de danger de degré 4 sur 5 et la police cantonale a lancé un appel à la prudence. Selon le site du TCS, le trafic lourd n'était plus bloqué samedi en milieu d'après-midi sur l’autoroute A2 en direction de Chiasso. Mais plusieurs axes routiers ont été fermés.

A lire aussi : Abondantes chutes de neige au Tessin: routes fermées dans le sud

Selon un tweet de Meteocentrale, une couche de 73 centimètres de neige a été recensée à Airolo (TI). SRF Meteo a indiqué samedi sur Twitter que 19 centimètres de neige ont été mesurés à Locarno (TI). Soixante-huit centimètres sont tombés à San Bernardino (GR) et 53 centimètres dans le village du Simplon (VS).

 

 

En Suisse romande aussi, la neige a montré le bout de son nez, mais dans une moindre mesure qu'au Tessin. L'Auberson (VD) s'est réveillé avec une couche de neige de 26 centimètres. Les précipitations ont perturbé le trafic ferroviaire à la Vallée de Joux (VD), aux Franches-Montagnes (JU) ou aux Rochers-de-Naye (VD).

Accidents

"La neige est de retour. Et malheureusement aussi les accidents", a écrit la police cantonale bernoise samedi sur Twitter. Depuis vendredi soir, douze accidents de la circulation lui ont été signalés. Une personne a été blessée selon les dernières informations.

Dans la région de Surselva (GR), trois coupures de courant ont eu lieu depuis vendredi soir à cause de la neige, a indiqué samedi l'entreprise d'approvisionnement énergétique Repower. Des centaines de personnes ont été concernées.

Jusqu’à dimanche

En raison des fortes chutes de neige et des fortes rafales, le Super-G féminin a été annulé samedi, ont annoncé les organisateurs. Ils espèrent que l'autre Super-G prévu dimanche pourra avoir lieu.

A lire aussi : Ski alpin: le Super-G dames de St-Moritz annulé en raison des conditions climatiques

Selon MétéoSuisse, les précipitations devraient durer jusqu’à dimanche. Sur le versant nord des Alpes, le foehn devait souffler jusqu'à vendredi soir avec des pointes de vent attendues jusqu'à 150 km/h. Dans le sud-est de la Suisse, Meteonews prévoit plus d'un mètre de neige fraîche pour dimanche à certains endroits.

Plus d’infos sur la météo de votre région ici.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias