Votre publicité ici avec IMPACT_medias

85% de la population soutient l'initiative populaire de l'USS

Une large majorité de la population (85%) soutient l'idée de fixer un salaire minimal, selon un sondage mandaté par l'Union syndicale suisse (USS). Ancrer dans la loi un salaire minimal équivalent à 4000 francs est le but de l'initiative populaire de l'USS.

21 juin 2011, 17:10

La population semble même vouloir aller plus loin que l'initiative, «puisque le niveau moyen du salaire minimal souhaité par les personnes interrogées atteint 4487 francs», a indiqué aujourd'hui le président de l'USS, Paul Rechtsteiner, devant les médias à Berne.

Un résultat qui n'étonne guère l'organisation syndicale, «car les sondés sont près de 70% à estimer que les salariés suisses ne pouvant vivre de leur travail sont nombreux».

Le sondage, réalisé en mai par l'institut Link auprès de 1002 personnes, «démontre qu'il n'y a pas de grande différence d'opinion entre Romands et Alémaniques sur la question du salaire minimal, ni entre hommes et femmes», a souligné M. Rechtsteiner. Il met en outre en exergue «la nécessité d'agir de tout urgence», selon le syndicaliste.

Ainsi, l'USS prône une introduction des salaires minimums à travers un renforcement des conventions collectives de travail (CCT), puis via la loi. Elle exige une paie minimale de 22 francs de l'heure, soit 4000 francs pour les personnes qui travaillent 42 heures par semaine ou 3800 francs pour 40 heures hebdomadaires. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias