18.08.2016, 11:18

Près de 600 fragments de météorite découverts dans la région de Douanne

chargement
Les scientifiques ont mis à jour 570 fragments de météorite jusqu'au 1er juin 2016.

Science Des scientifiques bernois ont découverts environ 600 morceaux de météorite dans la région de Douanne (BE). Une exposition s'ouvrira demain vendredi pour présenter les morceaux découverts.

Des fragments d'une gigantesque météorite. C'est l'incroyable trouvaille qu'ont fait des scientifiques du Musée d’histoire naturelle de la ville de Berne et de l’Université de Berne, ainsi qu’un groupe d’une cinquantaine de chasseurs de météorites. 

Ces groupes de recherche ont mis au jour un vaste champ de dispersion dans la région du Twannberg, près de Bienne. Un premier morceau de météorite avait été trouvé en 1984. Entre 2009 et 2013, 78 fragments, d’un poids allant jusqu’à 177 g, ont été découverts dans les gorges de Douanne.

Jusqu’au 1er juin 2016, 570 morceaux, représentant un poids total de 72,5kg, ont été réunis.

Un diamètre entre 6 et 20 mètres

Les études physiques suggèrent que la météorite avait un diamètre de l’ordre de 6 à 20 mètres. Elle aurait une masse de 1000 à 30'000 tonnes. La téorite du Twannberg appartiendrait aux plus grandes météorites ferreuses connues dans le monde.

La météorite du Twannberg est la plus grande des huit découvertes de météorites effectuées en Suisse. Une exposition lui sera consacrée dès demain vendredi au Musée d'histoire naturelle de Berne.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AstronomieLa "grosse boule de feu", une météorite de quelques centimètresLa "grosse boule de feu", une météorite de quelques centimètres

METEORITEInde: un homme serait mort suite à la chute d'une météoriteInde: un homme serait mort suite à la chute d'une météorite

MétéoriteUne météorite explose dans le ciel de BangkokUne météorite explose dans le ciel de Bangkok

Top