Votre publicité ici avec IMPACT_medias

500 millions libérés pour le chômage partiel

L'assurance chômage devrait obtenir un montant maximal de 500 millions de francs. Le Conseil national a libéré aujourd'hui les moyens prévus dans les mesures pour atténuer les effets du franc fort sur l'économie. Le débat se poursuit.

21 sept. 2011, 09:11

La décision est tombée par 123 voix contre 53. L'UDC et les Verts libéraux s'y sont opposés. Verser un demi-million dans une caisse sans savoir si cela sera nécessaire constitue un faux signal, a critiqué Bruno Zuppiger (UDC/ZH). Aujourd'hui, le taux de chômage est bas.

La conjoncture s'affaiblit actuellement, a rétorqué Louis Schelbert (Verts/LU). Le crédit doit permettre de faire face à une éventuelle augmentation du recours au chômage partiel. Il s'agit d'un instrument primordial pour éviter les pertes d'emplois, a jugé Jacques-André Maire (PS/NE).

Les 500 millions pour l'assurance chômage constituent le coeur du plan à 870 millions du Conseil fédéral. Ce crédit ne sera peut-être pas utilisé, a expliqué Johann Schneider-Ammann. Il s'agit d'un «versement préventif». L'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail s'est révélée être un instrument adéquat et salvateur d'emplois lors de la dernière crise, selon le conseiller fédéral.

Par 118 voix contre 62, la Chambre du peuple a en revanche refusé une proposition de gauche visant à autoriser le Conseil fédéral à prolonger la durée d'indemnisation à 24 mois.

Johann Schneider-Amman a assuré qu'il entend éviter que la durée de l'indemnisation ne retombe de 24 à douze mois en 2012. Il veut introduire un délai de 18 mois avec un seul jour de carence. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias