28.01.2016, 11:48

40'000 demandes d'asile en Suisse en 2015, c'est 66% d'augmentation par rapport à 2014

chargement
La Suisse a connu une très forte augmentation des demandes d'asile l'an dernier.

Asile Les demandes d'asile ont explosé l'an dernier en Suisse, passant de 24'000 à 40'000, soit une augmentation massive de 66%. Ce sont en majorité des Érythréens, des Afghans et des Syriens.

La Suisse a reçu 39'523 demandes d'asile en 2015, contre 23'765 l'année précédente. Il s'agit d'une augmentation de 66%. Les principaux pays de provenance des requérants ont été l’Erythrée et l'Afghanistan.

Près de 10'000 Erythréens (9966) ont déposé une demande d'asile ainsi que 7831 Afghans, selon un communiqué publié jeudi par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). En troisième place, les Syriens ont été 4745 à demander l'asile auprès de la Confédération.

D'après le SEM, les causes premières de l’afflux de requérants en Europe l'année dernière sont les conflits armés et foyers de crise qui sévissent de manière ininterrompue en Syrie, en Irak, et sur le continent africain. La "situation difficile" des pays de premier accueil ou de transit est aussi mentionnée.

Route des Balkans

"Si la Suisse n’a pas figuré parmi les pays de destination privilégiés des fugitifs qui ont emprunté la route des Balkans pour se rendre en Europe, elle n’en est pas moins restée un objectif important pour les migrants qui ont utilisé l'itinéraire migratoire par la Méditerranée centrale", écrit le SEM. La part des demandes déposées en Suisse par rapport à celles enregistrées en Europe a baissé de 3,8 % à 3%.

Avec 2388 demandes, l’Irak a représenté le quatrième pays de provenance des requérants, devant le Sri Lanka (1878). La hausse des requêtes déposées par les ressortissants d'Afghanistan, de Syrie et d'Irak est étroitement liée à l’augmentation de la migration par la route des Balkans, souligne le SEM. Environ 90% des personnes ayant rejoint l’Europe par cette voie provenaient de ces trois pays.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CRISE MIGRATOIRELa Suède compte renvoyer jusqu'à 80'000 demandeurs d'asileLa Suède compte renvoyer jusqu'à 80'000 demandeurs d'asile

Enfance meurtrieLe canton de Neuchâtel offre l'asile à près de 90 réfugiés mineurs non accompagnésLe canton de Neuchâtel offre l'asile à près de 90 réfugiés mineurs non accompagnés

CRISE MIGRATOIRELa Norvège ne renvoie plus les demandeurs d'asile vers la RussieLa Norvège ne renvoie plus les demandeurs d'asile vers la Russie

sécuritéTerrorisme: 5'000 dossiers de demandeurs d'asile analysés par le service de renseignementTerrorisme: 5'000 dossiers de demandeurs d'asile analysés par le service de renseignement

Top