Votre publicité ici avec IMPACT_medias

37 missions par jour pour la Rega

15 avr. 2011, 12:22

La Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) a effectué 13 726 interventions en 2010, soit une baisse de 2% par rapport à 2009. Pour la première fois, les équipes ont pris en charge davantage d'accidentés du travail que d'accidentés de la route. «13 726 missions, ce sont 37 missions par jour ou encore 1,5 mission par heure, 24 heures sur 24», a expliqué hier à Genève Olivier Seiler, adjoint du médecin-chef de la Rega. Ces chiffres révèlent l'ampleur des activités de la Rega, qui selon Olivier Seiler, ont été stabilisées à un niveau «assez élevé» depuis 2008.

Le cœur en tête

La légère baisse s'explique en grande partie par des facteurs liés à la météo. En effet, l'activité de la Rega est intimement liée à celle de la population, qui sort logiquement davantage par beau temps. Les urgences médicales traitées à l'étranger sont aussi en diminution (-9,7%).

La plupart des interventions s'effectuent par hélicoptère. La cause la plus fréquente des sollicitations de la Rega reste la maladie (3353 cas). Souvent d'origine cardiaque, explique Olivier Seiler. Viennent ensuite les accidents de sport d'hiver (1518), de travail (923), de la circulation (920) et de montagne (729).

En 2010, la Rega est aussi intervenue à 78 reprises pour des victimes d'avalanches. Un médecin de la Rega est d'ailleurs décédé après avoir été emporté par une seconde coulée lors d'une mission de secours, déplore Olivier Seiler. Depuis, une formation renforcée a été dispensée aux intervenants sur le terrain.

La Rega dispose de douze bases, dont huit en montagne, avec chacune un hélicoptère. La construction d'une treizième débutera au Tessin cet été. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias