Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

22% des Suissesses victimes d'abus: «Des violences sexuelles banalisées»

Selon l’OMS, un tiers des femmes sont victimes d’abus dans le monde. La Suisse est aussi touchée. Le point avec Cyrielle Huguenot d’Amnesty International.

15 mars 2021, 00:01 / Màj. le 15 mars 2021 à 06:55
ras le viol keystone Le Nouvelliste

un tiers des femmes dans le monde, soit 735 millions d’entre elles, sont victimes de violences physiques ou sexuelles à un moment donné. C’est en dressant ce constat alarmant que le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé il y a quelques jours les gouvernements, les communautés et les individus à changer d’attitude. Même si l’Europe est moins confrontée à ce fléau, elle n’y échappe pas. Cyrielle Huguenot, spécialiste des droits des femmes auprès d’Amnesty International, dresse un état des lieux de la situation en Suisse.

Selon une étude menée par l’institut gfs.bern en 2019, 22% des femmes en Suisse ont subi des actes sexuels non consentis au cours de leur vie. Comment expliquer un tel taux?

Nous avons été choqués par ces résultats qui demeurent difficiles à expliquer. Les violences sexuelles dans notre société ont tendance à être banalisées. Il arrive encore...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias