Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le paysan dans le nuage

Les agriculteurs sont de plus en plus connectés, sans cacher leurs craintes pour la protection des données. Reportage dans une exploitation du Seeland.

07 août 2019, 00:01
un agriculteur utilisant l'intelligence artificielle, Hanspeter Lauper–Keller 
Une moissonneuse dans un champ de blé est configurée au tout  électronique et pilotée avec un ordinateur 

Photo Lib/Alain Wicht Wiler bei Seedorf (BE), le 19.7.2019

«conduire» n’est plus le bon mot, pour Raphael Lauper, 25 ans: certes, il est assis derrière le volant d’une moissonneuse-batteuse, mais celle-ci se dirige toute seule le long de sillons préenregistrés dans l’ordinateur de bord. La cabine contient plusieurs écrans fournissant en temps réel l’état de la récolte et moult autres informations. Le jeune homme, qui travaille avec son père, fait partie de cette nouvelle génération d’agriculteurs pour laquelle l’informatique est aussi importante que la qualité des semis.

Une vitesse moyenne de 3,1 km/h, 5,85 tonnes par hectare en 50 minutes: les données s’affichent sur le téléphone portable de Raphael Lauper, dont la moissonneuse-batteuse est en train de déverser une cargaison de blé. Les informations ont déjà été transmises et sont visibles sur tous les écrans de Landag AG, l’entreprise agricole de la famille Lauper, à Wiler bei Seedorf (BE), à quelques kilomètres d’Aarberg, dans le Seeland. Raphael et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias