Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le NUC double les victoires

Grâce à ses succès à Guin (3-0) samedi et à domicile contre Toggenburg (3-1) hier, le NUC consolide sa deuxième place au classement de LNA.

26 oct. 2009, 10:39

«Elles sont géniales!» A une semaine de son départ pour le Qatar, Joël Bruschweiler ne voulait pas manquer l'opportunité d'admirer de visu ces filles du NUC qui réussissent un début de saison tonitruant. Le capitaine de l'équipe de Suisse - qui a remis à Sara Schüpbach et Vanessa Jorge les prix des meilleures joueuses de chaque équipe en fin de rencontre - n'a assurément pas été déçu hier en début de soirée.

Et cela même si, selon les propres dires de Philipp Schütz, «on a vu plus de fight que de beau jeu face à Toggenburg.» Effectivement, hier à la Riveraine, le NUC est allé chercher la victoire à l'énergie et à la détermination face à de coriaces Alémaniques. Surtout après la perte un peu absurde d'un deuxième set au cours duquel les Neuchâteloises menaient tranquillement (15-6). C'est à ce moment que le coach a tenté de faire tourner quelque peu son effectif, en faisant entrer, au poste de centrale, Lætita Portmann pour Kelly Russel. Hélas, quand Philipp Schütz est revenu en arrière, le score était de 21-21 et les visiteuses ont pu continuer sur leur lancée.

L'entraîneur ne regrettait pourtant pas son choix: «Ce n'est pas la faute de Lætitia si nous avons perdu ce set. Quand elle est entrée, les autres joueuses ont baissé leur niveau. On ne peut pas se laisser déstabiliser lorsqu'il y a un changement. Il faut que l'équipe apprenne à s'adapter. Il y a encore pas mal de travail à ce niveau», tonnait le coach. «Heureusement, les filles ont eu une réaction exemplaire dans le troisième set.» Qu'elles ont emporté alors même que le coach a reproduit le même remplacement. «Il faut absolument apprendre à être compétitifs dans plusieurs systèmes.» Cela a payé, malgré la puissance de la Brésilienne Mariellen Ribeiro et la rapidité de l'ancienne Neuchâteloise Vanessa Jorge.

Au fond, la perte de cette deuxième manche face à Toggenburg compense la troisième gagnée samedi à Guin en sauvant deux balles de set.

Au bout du compte, avec deux victoires (3-0 en terre fribourgeoise et justement 3-1 hier) le NUC «a fait preuve d'une belle solidité mentale». Les Neuchâteloises défendent également leur deuxième place au classement de LNA, seulement devancées par Aesch, contre qui elles ont concédé leur seule défaite de la saison.

Une série d'autant plus remarquable que les blessures de Nadège Paquier et Mélanie Rossier obligent à des ajustements: «Sara Schüpbach ne peut pas évoluer à son poste de prédilection», rappelle l'entraîneur. D'où, aussi, la fierté plus que légitime de la présidente Jo Gutknecht: «Pour un néo-promu, on peut effectivement parler d'un début de saison au-delà des espérances.»

Quant à Philipp Schütz, il est prêt à remettre l'ouvrage sur le métier. «En battant Toggenburg, Guin, Cheseaux et Bienne, nous avons rempli notre contrat. Le succès contre Voléro était un plus. Maintenant, en affrontant ces prochaines semaines les grosses cylindrées que sont Schaffhouse et Köniz, les filles pourront évoluer sans pression et le jeu n'en sera que meilleur.» /ESA

Votre publicité ici avec IMPACT_medias