Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le NUC craque à deux points de la fin de la rencontre

Hier, la belle série du NUC a pris fin. Sm'Aesch-Pfeffingen est reparti de la Riveraine en vainqueur, mais les filles de Philipp Schütz ont tenu la dragée haute aux Bâloises. Elles auraient même pu - et dû - l'emporter, mais un léger fléchissement en fin de tie-break leur a coûté la victoire.

19 oct. 2009, 10:03

Il s'en est fallu d'un tout petit rien pour que le NUC remporte sa quatrième victoire de suite pour son retour en LNA. Hier, dans une Riveraine bien garnie, les joueuses de Philipp Schütz ont bien failli damer le pion à Aesch-Pfeffingen. Alors que les deux équipes étaient à égalité, à deux sets partout, alors que Rachel Hartmann et ses coéquipières menaient 13-11 dans le tie-break, se retrouvant à deux points du match, elles ont laissé filer une victoire qui leur tendait les bras.

«Où je me pose beaucoup de questions, c'est pourquoi nous n'avons pas pu continuer sur notre lancée», avouait Philipp Schütz. «Notre passeuse n'a plus eu beaucoup de possibilités de donner la balle dans de bonnes conditions et nous ne sommes pas sortis de ce dernier trou. Avec un peu plus d'intelligence, de lucidité, on gagnait! Malheureusement, ce n'est pas le genre de situation que l'on peut exercer à l'entraînement. Et puis, il faut aussi féliciter notre adversaire, qui a su garder le moral et parfaitement servir quand il était le dos au mur.»

Circonstance atténuante, le coach du NUC a dû modifier ses plans avant même le match. «Mélanie Rossier (réd: touchée au pouce de la main droite) a fait un essai à l'échauffement, mais elle ne pouvait pas mettre assez de force dans ses frappes.» Du coup, Philipp Schütz s'est vu contraint de changer de système, Sara Schüpbach passant à la diagonale.

Malgré la défaite, cette rencontre fut pleine d'enseignements pour Philipp Schütz. Le NUC a connu quelques problèmes à la réception, surtout au premier set, mais l'équipe possède un joli potentiel. On a bien aimé les services de Sara Schüpbach - «elle a superbien servi», relevait le coach. On a apprécié l'esprit de corps des Neuchâteloises, l'ambiance, le spectacle. «Pour sa première en LNA, Sidonie Glannaz a fait un bon match», ajoutait Philipp Schütz.

Le coach n'avait donc pas de quoi perdre son sourire à la fin de la rencontre. Ni son sens de l'analyse. «On peut dire que c'était typiquement un match de début de saison. On a vu de bonnes choses des deux côtés, mais ce n'est pas un hasard si les deux équipes manquent encore de stabilité. Si cette défaite va nous servir? Ça nous fait du bien, on apprend (réd: c'est vrai que ces deux dernières saisons, en LNB, le NUC n'a pas souvent dû finir un match en cinq sets...). Aux filles de me montrer leur force de réaction. On va bosser!»

Il faudra bien ça pour aborder, le week-end prochain, une nouvelle double journée, à Guin samedi et Neuchâtel dimanche, pour la réception de Toggenburg. On en salive déjà. /FTR

Votre publicité ici avec IMPACT_medias