Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coupe suisse: les filles du NUC n'ont rien pu faire face à Volero

Les filles du Neuchâtel Université Club n'ont rien pu faire en finale de la Coupe de Suisse. Elles se sont sèchement inclinées 3 à 0 samedi à Berne face aux grandes dominatrices de la saison, les Zurichoises de Volero. Le match n'aura duré que 70 minutes.

29 mars 2014, 20:26
La tristesse des Neuchâteloises Laura Girolami, Carole Troesch, Diva Boketsu et Audrey Fragniere qui n'ont rien pu faire face aux Zurichoises de Volero.

Il n’y a pas eu de miracle, samedi à Berne, en finale de la Coupe de Suisse féminine. Le NUC s’est logiquement incliné 0-3 devant Volero Zurich (18-25 13-25 11-25), qui décroche son neuvième trophée en dix ans. Les Neuchâteloises n’ont jamais trouvé la parade face à la force de frappe des joueuses zurichoises, emmenées par l’Ukrainienne Olesia Rykhliuk (21 points), qui a largement fait honneur à son statut de top scorer et de MVP (meilleuse joueuse) de la saison 2013-2014.

Le début de match (0-7) a clairement montré la profondeur du fossé qui sépare le NUC de Volero. Les Neuchâteloises ont finalement bien résisté durant cette première manche (perdue avec un écart de… sept points), avant de s’écrouler dans les deux suivantes. «Il n’y a pas eu de match», résume la libero Laura Girolami. «On prend 3-0 dans les dents et on repart avec une immense déception pour l’équipe, pour le staff et pour le public. Pour nous, les Suissesses, une finale de Coupe de Suisse est un événement magique, et cela rend cette défaite encore plus dure.»

S’incliner face à Volero, qui plus est dans une finale, n’a rien de déshonorant. «Elles sont plus fortes que nous, c’est évident», admet Diva Boketsu. «Ce n’est d’ailleurs pas la défaite qui fait mal, mais la manière. On a déjà réussi à leur prendre des sets cette saison et les années précédentes. Mais avec notre niveau d’aujourd’hui, c’était juste impossible. On va maintenant essayer de garder le positif. On y était, dans cette finale!» Maigre consolation.

Le NUC a maintenant une semaine pour se retaper le moral et préparer sa demi-finale de play-off de LNA contre Kanti Schaffhouse.

Näfels crée la surprise chez les messieurs

Näfels a remporté sa huitième Coupe de Suisse à la surprise générale. A Berne, les volleyeurs glaronnais ont battu le grand favori Lugano sur le score de trois sets à un (26-24 28-26 14-25 25-19).

Peu sont ceux qui auraient parié sur un tel résultat, mais Näfels est parvenu à rendre une copie presque parfaite face à des joueurs ayant disputé la Ligue des champions et grands dominateurs cette saison en championnat. Dans les moments-clés d'une rencontre de haut calibre, ce sont bel et bien les joueurs de Dalibor Polak qui ont pu se montrer un ton au-dessus des Tessinois.

Récemment élu meilleur jeune joueur de la saison, Nico Beller (21 ans) a pu convertir la deuxième balle de match après 110 minutes et offrir ainsi au club glaronnais sa première Coupe de Suisse depuis 2007.

 

NUC - VOLERO ZURICH 0-3 (18-25 13-25 11-25)

Wankdorfhalle, Berne: 3129 spectateurs.

Arbitres: Weinberger, Wiederkehr.

NUC: Owens (3), Frey (1), Zuleta (4), Boketsu (2), Wigger (5), Lee (1), Dalliard (libero), Girolami (libero); Gnaedinger (0), Girard (0), Troesch (3), Fragnière (0).

Volero Zurich: Ninkovic (12), Carcaces (13), Rykhliuk (21), Golubovic (5), Thompson (3), Granvorka (5), Popovic (libero); Guerra de Souza (0), Nyukhalova (1), Unternährer (1).

Notes: le NUC sans Lugli (surnuméraire), mais avec Frey. Owens et Rykhliuk portent le maillot de top scorer. Zuleta et Rykhliuk sont désignées meilleure joueuse de chaque équipe. Durée du match: 1h13’ (28’, 23’, 22’).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias