Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Colombier à l'assaut de la LNB

30 sept. 2011, 10:31

Après une saison 2010-2011 riche en émotions et conclue par une promotion longtemps recherchée (quatre essais infructueux depuis 2007), le VBC Colombier a la ferme intention de continuer sur sa lancée. Pour son retour en LNB après six ans d'absence à ce niveau, pas question donc de simplement viser le maintien.

«Mes objectifs ont été très clairs lorsque nous nous sommes réunis en fin de saison dernière», entame l'entraîneur Jean-Claude Briquet. «La raison, qui est la voix du comité, veut que l'objectif soit le milieu de classement et le maintien. Mais je ne peux pas m'en contenter. Je suis lucide face à l'opposition, mais nous pouvons faire mieux que juste nous maintenir.»

Pour atteindre les buts fixés, la recette n'a pas été fondamentalement modifiée: un fantastique esprit d'équipe et un public toujours prêt à soutenir ses protégés seront les clés qui permettront aux pensionnaires des Mûriers de se surpasser. «La motivation n'a pas changé depuis la promotion», corrobore le capitaine Thomas Zannin. «Nous avons fait quelques matches de préparation et nous avons vu que nous avons le niveau de la LNB.»

Travailler sur le mental

Il faudra cependant encore travailler sur le mental dans les moments clés, qui «est parfois encore fragile», dixit Thomas Zannin. Une faiblesse qui peut peut-être s'expliquer par la jeunesse de l'équipe (24 ans de moyenne d'âge), qui ne se pose cependant pas trop de questions: «La pression, nous la ressentons plus de l'extérieur avec les remarques de gens, mais nous ne nous la mettons pas: nous savons que nous avons le niveau», poursuit le capitaine.

Pas de souci donc au niveau de l'état d'esprit, même si la préparation n'a pas été 100% parfaite. «Le problème est que nous sommes amateurs. Il y a donc des contraintes privées, avec la famille, le travail, etc.», relève Jean-Claude Briquet, qui sera lui-même absent pour l'ouverture du championnat pour cause de vacances programmées. «Il faut parfois faire du bricolage, mais d'un autre côté il n'y a pas de contraintes. En somme, la préparation s'est mieux déroulée que l'an passé mais ce n'est pas encore idéal. Il faut aller vers plus de rigueur car les erreurs se paient plus à ce niveau.»

Au chapitre des transferts, notons le retour de Marc Briquet (après une année passée en séjour linguistique) et l'arrivée du Français Jean-Robert Rémy (en provenance de Saint-Louis en Alsace) qui permettront à «Colom» d'épicer son jeu. Cet ex-athlète devenu volleyeur viendra notamment amener sa taille (1m97) au filet. «C'est un atout physique», apprécie Jean-Claude Briquet. «Il apporte un plus, mais il faut encore savoir comment l'utiliser, entre le poste de central ou d'ailier.»

Un effectif donc relativement stable, même si l'on notera tout de même les départs des «anciens» Patrick Bordoni et Mark Hübscher, qui étaient venus rendre de bons services l'année passée. En outre, un joueur portugais (qui évoluait en première division dans son pays) pourrait bientôt faire office de cerise sur le gâteau, si une solution concernant son permis de travail est trouvée.

Le menu servi demain s'annonce donc alléchant.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias