Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A Neuchâtel, Val-de-Travers a frôlé l'exploit

24 janv. 2011, 11:34

Même «exilé volontaire» à la Riveraine, le VBC Val-de-Travers a prouvé qu'il aura son mot à dire dans le tour de promotion de LNB. Les Neuchâteloises ont en effet frôlé l'exploit samedi face à Schaffhouse, ancienne équipe de LNA et qui a remporté le groupe Est lors de la première phase de la saison.

«Je pense que les spectateurs ont aimé le match et je ne crois pas que les filles aient été déstabilisées de jouer dans une salle qui n'est pas la leur», assurait la présidente Joëlle Roy. Le coach Alessandro Lodi était, lui, moins catégorique. «Nous avons eu du mal à trouver nos marques au premier set, mais cela n'explique pas notre défaite.»

En effet. Face à une équipe «légèrement supérieure», selon les propres termes de l'entraîneur, Valtra a laissé passer sa chance dans le deuxième set, perdu 31-29 après avoir mené 20-13. «On a joué petit bras. Les réceptions ont été un peu plus fébriles, les attaques moins tranchantes. C'est sans doute ce que l'on appelle la peur de gagner.» Et peut-être aussi un certain manque d'expérience, comme au quatrième set, alors que les Vallonnières sont passées de 19-19 à 20-24. Trop tard pour revenir.

Qu'importe, le coach était «globalement satisfait» de la prestation de ses protégées. «Nous avons pratiquement joué à notre limite. De toute façon, ce tour de promotion est du bonus. Il faut que les filles parviennent à se relâcher, à prendre du plaisir.»

Car de promotion, il n'en est pas question. «De toute façon, peut-être Toggenburg mis à part, je ne pense pas que d'autres équipes aient les moyens de monter en LNA. C'est une raison de plus pour jouer sans arrière-pensée.»

Et aussi de commencer à préparer la saison prochaine. «Le fait que nous soyons déjà assurées du maintien en LNB nous permet d'entamer rapidement les discussions pour former un contingent en vue du championnat 2011-2012», se réjouissait la présidente, qui souhaite garder la base de l'équipe actuelle.

Pour l'étoffer, elle compte sur la collaboration avec le NUC. «Il s'agit de ma priorité. Dès la fin de la saison, on en discutera sérieusement. Le canton a la chance d'être représenté aux trois niveaux de la Ligue nationale (réd: LNA, LNB et première ligue). Faisons en sorte de pérenniser cette situation.» /esa

Votre publicité ici avec IMPACT_medias