Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A domicile, VFM veut garder son avantage moral sur le NUC

La demi-finale des play-off de LNA connaîtra ce soir, à 20h aux Breuleux, son deuxième épisode. Le NUC, battu dimanche dans son antre de la Riveraine, pourra-t-il redresser la tête? Franches-Montagnes fera-t-il fructifier son avantage? Dans quel état sont les troupes?

02 mars 2011, 04:15

NUC-VFM, acte II. D'un côté, des Neuchâteloises un peu blessées dans leur chair, avides de revanche. De l'autre, des Jurassiennes conscientes que le plus dur n'est pas encore fait. «Les filles ne baignent pas dans une euphorie exacerbée, elles sont très vite revenues sur terre», explique le coach taignon, Florian Steingruber. «Lundi, elles ont très vite recommencé à bien s'entraîner. Maintenant, c'est vrai qu'elles vont très bien, que le moral est au beau fixe.» Après une probante victoire en trois sets à Neuchâtel, il y a de quoi!

De quel côté y aura-t-il davantage de pression? Les sons de cloche varient selon l'église. «Nous savons que la série peut ne durer que trois matches, mais VFM doit confirmer sa belle prestation de dimanche», glisse le coach du NUC, Philipp Schütz. «En jouant chez lui, notre adversaire aura plus la pression!» «C'est du pipeau!», contre Florian Steingruber. «La pression, elle sera encore plus du côté du NUC. Son objectif est de faire mieux que la saison dernière, donc d'arriver en finale.»

Psychologiquement, comment les volleyeuses ont-elles géré, digéré le premier match? «Dimanche, nous étions un peu comme sur un navire en train de couler», image Philipp Schütz. «Plusieurs stressaient, certaines couraient à gauche ou à droite, d'autres restaient sans réaction, devenaient pâles, se cachaient. Tout le monde est resté sans solution. Là, nous devrons garder notre calme, surtout corriger notre état d'esprit. Les filles ont bien bossé et je leur ai mis un peu de pression, afin de les placer dans l'ambiance du match.»

«Nous n'allons surtout pas lâcher le morceau», lance Florian Steingruber. «Les filles ne s'identifient peut-être pas à la Suisse, mais au club, oui! Et ça s'est ressenti dimanche.» Une volonté à toute épreuve que le Fribourgeois de VFM espère retrouver ce soir. «Surtout que je m'attends à ce que les filles du NUC arrivent le couteau entre les dents...»

Sur le plan des effectifs, quelques points d'interrogation subsistent, des doutes ont été levés. «Jill Baker (réd: sur la liste des blessées dimanche) est incertaine», lâche Florian Steingruber. «Mais l'équipe a prouvé qu'elle savait gagner sans elle... Quant à notre capitaine, Kristin Kelley, qui s'est tordu la cheville dimanche, elle s'est entraînée. Elle a serré les dents et c'est vraiment un tempérament de gagnante.»

Côté NUC, Diva Boketsu, Barbara Ryf et Sara Schüpbach sont forfait. «Barbara vient de reprendre l'entraînement», précise Philipp Schütz. Le Fribourgeois du NUC enregistre le «vrai» retour d'Anna Protasenia. «Elle s'était fait une entorse au genou, et il y avait un peu de liquide dans le cartilage. Mais là, sa présence va nous donner de l'énergie positive.» Enfin, Bryn Kehoe s'est légèrement entraînée hier soir. «Elle est toujours malade, elle tousse beaucoup», conclut Philipp Schütz. Mais l'Américaine est aussi une sacrée compétitrice. Le NUC aura bien besoin d'elle pour tenter d'égaliser ce soir. /FTR

Votre publicité ici avec IMPACT_medias