Votre publicité ici avec IMPACT_medias

VFM jouera son maintien à Bellinzone

30 mars 2009, 11:14

Un revers (3-1) samedi au Tessin contre Bellinzone suivi d'une réaction (3-1) hier aux Breuleux: Franches-Montagnes n'a toujours pas assuré son maintien en LNA. Tout se jouera samedi à Bellinzone lors du troisième match.

En cas de défaite, VFM pourra faire ses adieux à une catégorie de jeu dans laquelle il s'amuse depuis dix ans. Pour s'offrir le droit de disputer cette finale, les Taignones ont dû revêtir leur bleu de travail. Et faire le vide lors du long retour en car de samedi soir. Car elles ont été à deux doigts de voir la relégation se matérialiser en cette fin de semaine.

Au Tessin, samedi, les Jurassiennes ont été mises au parfum de ce que leur réserverait ce barrage. Bellinzone possède un contingent que ne renierait pas un entraîneur de LNA. Après avoir dominé leur championnat quasiment de bout en bout (elles ont juste été devancées par le NUC pour la promotion directe), les Tessinoises n'ont pas l'intention d'abdiquer si proche du but.

Rongées par le doute après la défaite de la veille, les joueuses de la Pépinière ont affiché la meilleure attitude qui soit hier lors de la revanche. Elles ont fait fi de cette peur qui leur tiraillait le ventre - un second revers et c'était la LNB assurée - pour déverser ce qui leur restait d'énergie sur le terrain. Contrairement à la veille, ce sont elles qui ont donné le ton. Le passage à vide lors du troisième set fut un accident de parcours.

Benoit Gogniat est soulagé. Même si son équipe n'a toujours pas acquis le droit d'évoluer en LNA la saison prochaine, le président peut souffler. «La nuit de samedi à dimanche a été horrible. L'ambiance était pesante lors du retour en car. Il y a eu beaucoup d'interrogations et cette impression que le train était passé... Je félicite les filles, elles ont réagi de la plus belle des façons. Elles ont été présentes dès le premier échange et ont évolué de manière décomplexée. Tout se jouera sur le mental samedi. Il faut que l'on affiche notre statut de pensionnaire de LNA. Cette victoire nous a permis de prendre l'ascendant psychologique. Je veux croire que cette série est à l'image de notre saison. On est en difficulté, mais on parvient au final à s'en sortir.»

Verdict samedi. /jbo

Votre publicité ici avec IMPACT_medias