02.08.2015, 18:57

Valence retrouvera la Coupe de l'America

chargement

Alinghi se résout à disputer la 33e Coupe de l'America en février 2010 à Valence (Espagne), selon les vœux de son challenger américain Oracle. Le tenant du titre suisse a envoyé hier une lettre à la Cour suprême de New York pour expliquer qu'il souhaitait une compétition sur l'eau et désirait que cessent les querelles devant les tribunaux.

Oracle s'est pour sa part dit «très satisfait» de cette proposition, correspondant à ses vœux, ce qui semble garantir que la prochaine «Cup» aura bien lieu au large de la métropole espagnole et non à Ras al-Khaimah, aux Emirats arabes unis, ou en Australie, deux autres sites proposés par Alinghi.

Le duel devrait opposer au meilleur des trois manches, à partir du 8 février, les multicoques géants construits par les deux syndicats, un trimaran pour Oracle et un catamaran pour Alinghi. Ce dernier a indiqué dans la foulée, dans un communiqué, avoir informé la Cour suprême de l'Etat de New York que le duel aura bien lieu en février 2010 à Valence, «une date et un lieu demandés à plusieurs reprises par le challenger et acceptés par décision du tribunal».

Alinghi ajoute avoir pris cette décision à la suite de discussions «infructueuses» ce week-end à New York pour rechercher un compromis avec Oracle, accusant les Américains de vouloir «retarder la course car ils ne sont pas prêts». Le defender genevois précise toutefois que sa proposition de régater en Australie en février demeure sur la table jusqu'au 13 novembre, à condition que les Américains acceptent de «mettre fin à toute action judiciaire». Les sites proposés sur la côte est de l'Australie sont Proserpine-Airlie Beach ou bien Townsville.

Un litige interminable sur les modalités de l'épreuve paralyse la prestigieuse épreuve de voile depuis la victoire d'Alinghi à Valence dans la 32e édition, en juillet 2007. Dans ce contexte, de nouvelles procédures ne sont pas à exclure, notamment sur le règlement des régates publié par Alinghi, en dépit de l'apparent accord pour disputer le duel à Valence. /si

Valence retrouvera la Coupe de l'America


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top