Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Wimbledon: Andy Murray se hisse en quarts après avoir dominé Nick Kyrgios

Andy Murray s'est facilement qualifié pour les quarts de finale du tournoi londonien en dominant l'Australien Nick Kyrgios en trois sets. Il retrouvera le Français Jo-Wilfried Tsonga mercredi.

04 juil. 2016, 22:38
Sacré en 2013 sur le gaon londonien, Andy Murray n'a pas eu à forcer son talent face à un Nick Kyrgios décevant.

Favori logique du tournoi après l'élimination de Novak Djokovic au 3e tour, Andy Murray (no 2) a décroché sans difficulté son ticket pour les quarts de finale de Wimbledon. L'Ecossais a écrasé Nick Kyrgios (no 15) 7-5 6-1 6-4 lundi sur le Centre Court.

Sacré en 2013 sur le gaon londonien - ainsi qu'en 2012 à l'occasion des JO -, Andy Murray n'a pas eu à forcer son talent face à un Nick Kyrgios décevant. Il n'a ainsi pas dû faire face à la moindre balle de break, ne perdant au final que 14 points sur son engagement. Le Britannique a forcé la décision en un peu plus d'un quart d'heure face au "bad boy" australien, qui a concédé le premier set en perdant pour la première fois son service et a lâché prise après que son adversaire a signé un deuxième break pour mener 3-1 dans la deuxième manche.

Andy Murray retrouvera mercredi Jo-Wilfried Tsonga (no 12), vainqueur d'un choc qui a tourné court: le Français a bénéficié de l'abandon de son compatriote Richard Gasquet (no 7), qui a jeté l'éponge en raison de douleurs au dos avant même la fin du septième jeu. "Richard n'était pas capable de porter son sac. J'ai peur que ce soit grave", a souligné Jo-Wilfried Tsonga, qui fera figure d'outsider en quart: il est mené 12-2 dans son face-à-face avec Andy Murray. "Jo est très fort sur herbe, et je vais devoir préparer minutieusement ce match", a cependant souligné Andy Murray, présent pour la neuvième année d'affilée en quart de finale à Wimbledon.

L'autre quart de finale du bas du tableau mettra aux prises Lucas Pouille (no 32) au vainqueur du derby tchèque entre Tomas Berdych (no 10) et Jiri Vesely (ATP 64), dont le 8e de finale a été interrompu en raison de l'obscurité à deux sets partout. Le Français de 22 ans s'est imposé 6-4 4-6 3-6 6-4 10-8 face à l'Australien Bernard Tomic, se hissant pour la première fois en quart de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Une performance d'autant plus remarquable que Lucas Pouille n'avait pas gagné le moindre match sur gazon sur le circuit principal avant ce tournoi! Tomas Berdych aurait dû le rejoindre en soirée. Mais le finaliste 2010 a manqué les cinq balles de match dont il a bénéficié dans le quatrième set...

 

Raonic renverse Goffin

Adversaire potentiel de Roger Federer en demi-finale, Milos Raonic (no 6) a souffert pour se hisser en quart de finale. Il a réussi pour la première fois l'exploit de s'imposer après avoir concédé les deux premières manches, battant David Goffin (BEL/11) 4-6 3-6 6-4 6-4 6-4. Demi-finaliste en 2014 à Wimbledon, le bombardier canadien a signé le break décisif dans le cinquième jeu de l'ultime set, conservant sans trembler cet avantage. David Goffin s'est procuré huit occasions de ravir la mise en jeu adverse dans les deux premières manches, mais une seule dans les trois suivantes...

Milos Raonic, qui avait subi la loi de Roger Federer à Church Road en 2014 en demi-finale, se mesurera au tour suivant à l'Américain Sam Querrey. Tombeur de Novak Djokovic samedi au 3e tour, Sam Querrey s'est pour sa part débarrassé en trois sets (6-4 7-6 6-4) du Français Nicolas Mahut (ATP 51) lundi. Il fut intouchable sur son service dans cette partie: il a armé 23 aces, remportant 96% des points - 48 sur 50 - joués derrière sa première balle de service (et même 100% dans le deuxième comme dans le troisième set!).

Sam Querrey est le premier Américain à atteindre les quarts de finale à Wimbledon depuis Mardy Fish en 2011. Et le Californien de 1m98 met fin à une très longue disette dans les "Majors" pour le tennis masculin "US", absent des quarts de finale lors des 17 précédents tournois du Grand Chelem. Les derniers quarts de finaliste américains étaient Andy Roddick et John Isner, qui n'avaient pas passé ce cap lors de l'US Open 2011.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias