Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Wawrinka pour un doublé historique

10 janv. 2011, 09:41

Au lendemain du sacre de Roger Federer à Doha (voir ci-dessous), Stanislas Wawrinka a offert un doublé historique au tennis suisse. Pour la première fois, deux de ses ressortissants enlèvent un tournoi ATP la même semaine!

A Chennai, le Vaudois a cueilli le 3e titre de sa carrière. En finale du tournoi indien, le Vaudois a battu Xavier Malisse (ATP 60) 7-5 4-6 6-1. Après ses victoires à Umag en 2006 et à Casablanca en 2010, il est sacré pour la première fois sur une surface en dur, démontrant que la tempête médiatique suscitée par ses déboires conjugaux ne l'a pas empêché de pratiquer un très bon tennis.

Opposé pour la première fois au Belge, titré à Chennai en 2007, Wawrinka a bâti sa victoire sur le physique. Il a usé au fil des jeux Malisse à l'échange pour livrer un véritable cavalier seul dans la dernière manche. En revenant à un set partout, Malisse n'avait pas relancé le match. Il avait juste gagné un peu de temps, tant l'ascendant exercé par son adversaire apparaissait évident. «J'ai vu qu'il était fatigué après ce deuxième set», explique Wawrinka, qui n'a perdu qu'un point sur 17 sur son engagement lors de la 3e manche.

La clé pour Wawrinka fut la conquête du 1er set. Mené 4-2 15-30, le Vaudois a frôlé la correctionnelle. Un break concédé lors du premier jeu du match l'a placé dans une situation difficile. Une situation qu'il pouvait rétablir en égalisant à 4-4 sur une merveille de passing en revers le long de la ligne. A 6-5, il pouvait conclure sur sa 3e balle de set contre un Malisse qui commençait déjà à tirer la langue.

Grandissime favori de cette finale pour les bookmakers, Wawrinka avait, en revanche, déjoué tous les pronostics samedi en demi-finales. Il s'est imposé 6-4 6-1 devant Tomas Berdych alors qu'il avait dû jouer jusqu'au bout de la nuit son quart de finale contre le Néerlandais Robin Haase (ATP 65). /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias