07.07.2009, 04:15

Une jeune Chaux-de-Fonnière dans l'académie de Bollettieri

chargement
Par JULIÁN CERVINO

Louise Boinay (16 ans) fréquente la prestigieuse académie de Nick Bollettieri depuis six mois. La Chaux-de-Fonnière y a décroché une bourse pour une année. Avant de repartir en Floride, elle dispute ses premiers tournois ITF.

Jeter un œil sur la liste des anciens élèves de Nick Bollettieri, c'est comme revisité l'histoire du tennis moderne. Pete Sampras, Andre Agassi, Boris Becker, Mary Pierce, Ana Kournikova, Maria Sharapova, Jelena Jankovic: n'en jetez plus, le filet est plein. Figurez-vous qu'une Chaux-de-Fonnière est entrée dans cette académie il y a un peu plus de six mois. Sa période d'essai s'est transformée en bail prolongé grâce à une bourse décernée par le gourou du tennis mondial en personne. Un honneur réservé à six élèves sur les plus de 300 candidats postulant à Bradenton (Floride).

«Je suis partie pour tenter ma chance», raconte la sociétaire du TC La Chaux-de-Fonds. «Au début, c'est difficile. Je dormais dans une chambre à trois. Nous étions beaucoup dans mon groupe. Ce n'était pas génial au niveau de l'entraînement. On ne s'occupait pas vraiment de nous.» Avec plus de 1000 élèves dans le secteur tennis, la jungle n'est pas loin.

Mais Louise Boinay est vite sortie du lot. «Vers mi-avril, Nick Bollettieri m'a vu jouer», se souvient-elle. «Il m'a tout de suite pris en charge.» Les choses ont vite changé. «Je m'entraîne de 5h à 8h du matin. Ensuite, je fais de la musculation et je reprends le tennis l'après-midi entre trois et quatre heures.» Pas le temps de s'ennuyer.

Séduit par le talent et les qualités de la Chaux-de-Fonnière, Nick Bollettieri a fait venir ses parents en Floride. Il leur a expliqué son plan, ses attentes. En août, la mère de Louise l'accompagnera à Bradenton. Elle partagera un appartement en dehors de l'académie avec elle et sa fille profitera de l'encadrement réservé aux talents les plus prometteurs.

«Je pourrai suivre des cours d'anglais à l'Université de Miami», précise-t-elle. «Tout va devenir plus sérieux. Chaque entraînement sera planifié, les tournois aussi.» En attendant, Louise Boinay va faire son entrée sur le circuit ITF à Edimbourg, puis disputera un tournoi de la même catégorie à Baden. Son père l'accompagnera.

Ses parents ont consenti des sacrifices pour permettre à leur fille de réaliser son rêve. Mais sans la pousser. Ancienne pupille de Gaëlle Widmer, Louise Boinay a décidé de voler de ses propres ailes et sa famille l'a soutenue. La semaine dernière, elle a retrouvé son entraîneur de base Gontran Sermier sur les courts du Grenier. Elle a aussi rendu visite à son préparateur physique Florian Lorimier. «Il m'a beaucoup aidé durant ces dernières années», plaide-t-elle.

En Floride, la Chaux-de-Fonnière a eu la chance de côtoyer Mary Pierce, en rééducation à Bradenton. «J'ai joué quelques fois avec elle», pavoise-t-elle. «Je lui ai posé beaucoup de questions. Elle m'a donné plein des conseils. C'est vraiment super de rencontrer ce genre de championne.»

Evidemment, Louise Boinay espère suivre les pas de son idole. «Je veux entrer dans le circuit mondial», déclare-t-elle. Pour l'instant, elle est à bonne école. Elle va devoir s'accrocher pour faire ses preuves. Heureusement, elle semble avoir le caractère nécessaire pour affronter les nombreuses épreuves jalonnant le chemin de la gloire. /JCE


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

WouahL'incroyable point remporté par Conny PerrinL'incroyable point remporté par Conny Perrin

RenversantTennis: Henri Laaksonen se qualifie pour le tableau principal de l'Open d'AustralieTennis: Henri Laaksonen se qualifie pour le tableau principal de l'Open d'Australie

FedererRochefort: Il dédie un livre au palmarès de «Rodgeur» FedererRochefort: Il dédie un livre au palmarès de «Rodgeur» Federer

ForfaitTennis: Roger Federer renonce à l’Open d’AustralieTennis: Roger Federer renonce à l’Open d’Australie

DISTINCTIONSTennis - ATP Awards: et de 18 pour Roger FedererTennis - ATP Awards: et de 18 pour Roger Federer

Top