Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un nouveau duel entre Federer et Wawrinka

Stanislas Wawrinka aura droit aujourd'hui en Californie à une nouvelle chance contre Roger Federer. Leur dernier duel, à l'Open d'Australie, avait clairement tourné à l'avantage du Bâlois.

18 mars 2011, 11:56

Stanislas Wawrinka et Roger Federer seront opposés en quart de finale du Masters 1000 d'Indian Wells, deux mois après un derby qui avait tourné court à Melbourne. Le Bâlois s'était imposé 6-1 6-3 6-3 en Australie pour signe sa septième victoire en huit rencontres contre le Vaudois.

A Indian Wells, Roger Federer aura tout intérêt à rester sur ses gardes. Après ses succès devant Nikolay Davydenko (ATP 42) et Marin Cilic (no 19), le Vaudois a remporté une troisième victoire fort probante. Mercredi, il s'est imposé 3-6 6-4 6-4 devant le no 7 mondial Tomas Berdych. Mené 2-0 dans le troisième set, Stan a démontré une fois encore toutes ses qualités de battant pour gagner une deuxième fois cette année contre le Tchèque. «Ce fut du grand tennis», lâchait sur twitter le joueur vaudois qui réalise le meilleur début de saison de sa carrière. Titré à Chennai et quart de finaliste à Melbourne, il se présentera aujourd'hui contre Federer avec un bilan 2011 de 17 victoires pour 3 défaites. Une victoire de plus mais aussi une défaite de plus que le Bâlois.

Roger Federer s'est qualifié en battant 7-6 (7/4) 6-3 Ryan Harrison (ATP 152) en night session. Face au junior américain, le Bâlois a toujours fait la course en tête. Au premier set, il a réussi à deux reprises le break mais il fut les deux fois rejoint au score par le protégé de Nick Bolletieri. Il négociait heureusement très bien le jeu décisif avant de ravir une dernière fois le service de son adversaire au sixième jeu du second set. «J'ai joué beaucoup plus libéré au second set», explique-t-il. «Le début de match ne fut pas évident contre un joueur que je découvrais et dans des conditions rendues difficiles par le vent.»

Roger Federer ne vend pas, malgré le score de Melbourne, la peau de l'ours avant de l'avoir tué. «Je m'attends à un match difficile. Je suis vraiment heureux de voir Stan évoluer à ce niveau», lâche-t-il.

Mais, avant leur affrontement en simple, les deux hommes étaient associés hier en fin de journée en double avec un quart de finale contre le ressortissant des Bahamas Mark Knowles et le Slovaque Michal Mertinak. «C'est Stan qui m'a proposé de jouer le double. J'ai hésité avant d'accepter sa requête. Je ne le regrette pas. Nous passons vraiment une très belle semaine.»

En simple, le vainqueur du derby suisse aura toutes les chances de défier demain Novak Djokovic. Toujours aussi irrésistible, le Serbe a signé une... dix-septième victoire de rang en s'imposant 6-0 6-1 contre son compatriote Viktor Troicki (no 16). A Indian Wells, Nole n'a perdu que six jeux en trois matches, signant deux autres 6-0 contre Andrey Golubev et Ernests Gulbis. Malgré tout son talent et la confiance nouvelle qu'il a puisée en battant mercredi Andy Roddick (no 8) 6-3 7-6, on voit mal comment Richard Gasquet (no 18) pourrait lui fermer la porte des demi-finales. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias