21.11.2017, 00:01

Un cancer emporte la joueuse tchèque Jana Novotna

Abonnés
chargement
Jana Novotna est décédée à l’âge de 49 ans.

 21.11.2017, 00:01 Un cancer emporte la joueuse tchèque Jana Novotna

Par ats

TENNIS Le décès de l’ex-no 2 mondiale suscite de nombreuses réactions attristées dans le monde de la petite balle jaune.

L’ex-no 2 mondiale tchèque Jana Novotna, qui avait notamment remporté le prestigieux tournoi de Wimbledon en simple en 1998, est décédée dimanche des suites d’un cancer à l’âge de 49 ans. Elle «s’est éteinte paisiblement entourée de sa famille dans sa République tchèque natale», a indiqué la WTA.

La Tchèque avait remporté au total 24 titres en simple, et...

L’ex-no 2 mondiale tchèque Jana Novotna, qui avait notamment remporté le prestigieux tournoi de Wimbledon en simple en 1998, est décédée dimanche des suites d’un cancer à l’âge de 49 ans. Elle «s’est éteinte paisiblement entourée de sa famille dans sa République tchèque natale», a indiqué la WTA.

La Tchèque avait remporté au total 24 titres en simple, et 76 en double – dont douze en Grand Chelem – lors de ses quatorze années sur le circuit. Elle avait notamment gagné les quatre tournois du Grand Chelem en double.

Avant son sacre en simple à Wimbledon en 1998, où elle avait battu la Française Nathalie Tauziat, elle avait perdu deux finales sur le gazon londonien, en 1993 face à l’Allemande Steffi Graf et en 1997 face à la joueuse suisse Martina Hingis.

Les larmes de la Tchèque, la tête sur l’épaule de la duchesse de Kent, après avoir perdu la finale de 1993 – alors qu’elle avait pourtant mené 4-1 au troisième set – figurent parmi les moments mémorables du tournoi londonien.

«Le monde du tennis est si triste, après le décès de Jana Novotna. Je n’ai pas de mots, Jana était une véritable amie et une formidable femme», a réagi la légende américaine d’origine tchèque, Martina Navratilova.

«Une triste perte pour le monde du tennis, mais une perte dévastatrice pour ceux d’entre nous qui partageaient une profonde amitié avec elle... Une femme avec intégrité et honneur. RIP Jana», a de son côté écrit une autre gloire du tennis, l’Américaine Chris Evert.

Avec Martina Hingis

Née le 2 octobre 1968 à Brno, deuxième ville tchèque, Jana Novotna avait arrêté sa carrière en 1999. Très à l’aise sur toutes les surfaces et se distinguant par un service-volée spectaculaire, elle était deuxième joueuse mondiale en simple en 1997, l’année où elle s’est imposée au Masters, en battant en finale la Française Mary Pierce. Elle a occupé aussi à plusieurs reprises la position de no 1 mondiale en double.

Novotna avait remporté Wimbledon à quatre reprises en double, avec sa compatriote Helena Sukova en 1989 et 1990, avec l’Espagnole Arantxa Sanchez-Vicario en 1995 et avec Martina Hingis en 1997. Elle s’est illustrée aussi aux Jeux olympiques, en gagnant la médaille de bronze en simple à Atlanta en 1996 et les médailles d’argent en double, à Séoul en 1988 et à Atlanta.

Membre de l’équipe de Tchécoslovaquie, elle a contribué au sacre de son pays en Fed Cup, en 1988. Devenue entraîneure après la fin de sa carrière de joueuse, elle avait notamment collaboré avec la joueuse française Marion Bartoli. «Elle manquera à nous tous, non seulement à ses amis mais à tous ceux qui sont présents dans le tennis tchèque et mondial. Nous ne l’oublierons jamais», a déclaré l’ancienne joueuse tchèque Hana Mandlikova, sacrée quatre fois en Grand Chelem.

«C’est terriblement triste», a de son côté indiqué le chef de la Fédération tchèque de tennis, Ivo Kaderka, avant de déplorer le décès d’une «megastar», dont il a mis en exergue les qualités humaines.

«Je suis toujours sous le choc, après cette terrible nouvelle. Tu resteras toujours en notre mémoire, en tant que légende, joueuse formidable et grande personnalité», a réagi la Tchèque Lucie Safarova, finaliste de Roland Garros en 2015 et quadruple championne de la Fed Cup. ats


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top