28.03.2016, 20:02

Tournoi de Miami: magnifique victoire de Timea Bacsinszky sur la no 2 mondiale Agnieszka Radwanska

chargement
Timea Bacsinszky a largement mérité sa qualification aux quarts de finale de Miami.

Tennis Timea Bacsinszky s'impose lors d'un de ses plus grands matchs face à la numéro 2 mondiale Agnieszka Radwanska.

Timea Bacsinszky a signé un des succès les plus significatifs de sa carrière lundi. Elle a battu la Polonaise Agnieszka Radwanska, no 2 mondiale, en 8es de finale du tournoi de Miami (USA), son premier succès en carrière contre une joueuse classée parmi les trois premières mondiales.

La Lausannoise s'est imposée 2-6 6-4 6-2. Elle est allée chercher sa victoire au filet, en accumulant les montées à bon escient, avec un taux de réussite frôlant les 90 %. Son adversaire s'est étiolée au fil des jeux, comme déboussolée par la combativité de Bacsinszky (WTA 20), qui est montée en puissance après un début poussif. En quarts, elle se mesurera à la Roumaine Simona Halep (WTA 5), qui sort d'un stage à Las Vegas (USA) où elle est allée recueillir les conseils du couple Steffi Graf/Andre Agassi.

Sous les yeux de Lara Gut, détendue derrière ses lunettes de soleil, et de son coach Dimitri Zavialoff, Bacsinszky a d'ores et déjà réussi sa meilleure performance à Miami, où elle n'avait encore jamais dépassé les 8es de finale. Elle y enchaîne les bonnes performances puisque, après sa victoire facile au 2e tour contre Margarita Gasparyan (WTA 41), elle s'était offert le scalp de l'ex-no 1 mondiale, la Serbe Ana Ivanovic, au 3e tour, en deux sets. De quoi aborder en pleine confiance son choc contre Radwanska, qui n'en est pas revenue de voir la partie lui échapper.

Malgré une épaule recouverte d'un grand bandage, la Polonaise a en effet longtemps maîtrisé le match. Jusqu'à ce couac du début du deuxième set: elle menait 40-0 puis 40-15 sur service de Bacsinszky, avec plusieurs balles pour revenir à 2-2. A ce moment-là, la Lausannoise a expédié un coup profond qui semblait hors du terrain. Mais l'analyse vidéo a montré que la balle avait touché la ligne, pour 1 millimètre ou deux. A la place de la perte de ce jeu, elle se détachait à 3-1, tandis que Radwanska commençait à hocher la tête, mi-dépitée, mi-fataliste. Le match avait tourné. Bacsinszky n'a plus lâché sa proie, s'envolant rapidement dans ce 2e set avant de faire preuve d'une grande précision dans le 3e.

La performance de la Romande ne doit pas être minimisée. Son adversaire est la gagnante du dernier Masters et sortait d'une demi-finale à Indian Wells. Cette année, elle a aussi été demi-finaliste à l'Open d'Australie. Sur le papier, les meilleurs résultats de Bacsinszky jusqu'à présent étaient ses succès contre Maria Sharapova à Wuhan en 2014 - la Russe étant alors no 4 mondiale - et face à Petra Kvitova l'an dernier à Roland-Garros, la Tchèque figurant également au 4e rang mondial à ce moment-là.

Simona Halep a le droit de se méfier, même si la Roumaine mène 2-0 dans ses duels contre la Vaudoise.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TennisTennis: Timea Bacsinszky accède aux huitièmes de finale au tournoi de MiamiTennis: Timea Bacsinszky accède aux huitièmes de finale au tournoi de Miami

TennisWTA de Miami: Bacsinszky passe avec aisance en 16e de finaleWTA de Miami: Bacsinszky passe avec aisance en 16e de finale

Top