18.06.2016, 14:40

Tournoi de Halle: Federer s'incline face au très jeune Zverev

chargement
La dernière défaite de Federer avant le stade de la finale à Halle remontait à 2002.

ATP Roger Federer a été battu en demi-finale du tournoi de Halle par l'Allemand Alexander Zverev, de 15 ans son cadet. La dernière défaite du Bâlois avant le stade de la finale dans ce tournoi remontait à 2002.

La formidable série de Roger Federer à Halle a pris fin. Après huit titres et dix finales lors de ses dix dernières participations au tournoi allemand sur herbe, le Bâlois de 34 ans a subi la loi en demi-finale de l'Allemand Alexander Zverev, 19 ans tout juste, vainqueur 7-6 (7/4) 5-7 6-3.

La dernière défaite de Federer avant le stade de la finale à Halle remontait à 2002. C'était déjà face à un Allemand, Nicolas Kiefer, alors 66e mondial. Cette fois, le no 3 mondial a perdu contre un jeune joueur considéré comme l'homme qui monte, sans doute un des plus prometteurs du top 50 (il est 38e mondial). Federer, en manque de compétition, a bien joué mais est tombé sur un adversaire sans complexe, brillant et extrêmement relâché.

Zverev a conclu à sa première balle de match, après 2h05' de jeu. Le Hambourgeois a décroché là la plus belle victoire de sa carrière, lui qui n'est professionnel que depuis deux ans et demi. Il disputera une deuxième finale en un mois, après celle perdue mi-mai à Nice face à l'Autrichien Dominic Thiem.

Pour Federer, qui ne jouait que son 6e tournoi de l'année après ses divers ennuis de Santé (genou, dos, gastrite), ce revers subi dans son "jardin" est certes douloureux mais n'a rien d'alarmant. La veille, après son succès en deux sets face au Belge David Goffin, il s'était réjoui de se sentir "de moins en moins rouillé". Son niveau de jeu est en hausse et semble indiquer que le no 3 mondial est en passe de retrouver son excellence pour Wimbledon.

C'était en tout cas la première fois depuis l'Open d'Australie, où il avait atteint les demi-finales, que Federer gagnait trois matches d'affilée dans un tournoi. Mais samedi, il n'a pas pu faire plus, par la faute surtout de son adversaire.

 

Après la perte du premier set au tie-break, le Bâlois a su se reprendre grâce notamment à un premier service à nouveau très efficace. Il a signé le premier break du match pour empocher la deuxième manche 7-5.

Au début du troisième set, il a rapidement eu deux balles de break. Mais Zverev, loin de se démonter, les effaçait en puisant en partie sa force dans ses regards adressés vers sa loge, où le suivaient son grand frère Mischa (ex-top 50) et son père Alexander Sr. En fait, le jeune homme n'a jamais tremblé. Il a fait claquer ses coups de droit de fond de court et parfois joué avec les lignes avec la constance d'un vieux routinier. Il se procurait à son tour deux balles de break au milieu de la troisième manche, en convertissant une pour se détacher définitivement. Federer a bien tenté de contrer, mais le jeune Allemand tenait sa proie et n'allait pas gâcher l'exploit, devant un public qui penchait pourtant légèrement en faveur de Federer.

En finale, Zverev afffrontera le vainqueur du match entre Dominic Thiem (AUT/ATP 7) et l'Allemand Florian Mayer (ATP 192).

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

ATPTournoi de Halle: Federer se hisse dans le dernier carréTournoi de Halle: Federer se hisse dans le dernier carré

ATPTournoi de Halle: Federer passe en deux setsTournoi de Halle: Federer passe en deux sets

Top