17.07.2018, 21:54

Tennis - WTA de Gstaad: Schnyder, Golubic et Perrin qualifiées pour les 8es de finale, Bacsinszky éliminée

chargement
1/4  

Tennis La Bâloise Patty Schnyder a battu la Liechtensteinoise Kathinka von Deichmann en trois sets, ce qui lui permet d'atteindre les huitièmes de finale du WTA de Gstaad. Peu après, elle a été rejoint par Viktorija Golubic et Conny Perrin. Ce n'est toutefois pas le cas de Bacsinszky, sortie au 1er tour.

Les organisateurs du Ladies Championship peuvent respirer, malgré la défaite initiale de leur ambassadrice Timea Bacsinszky. Viktorija Golubic (WTA 110), Conny Perrin (WTA 147) et Patty Schnyder (WTA 159) ont toutes trois obtenu mardi leur ticket pour les 8es de finale.

Sacrée en 2016 à Gstaad, Viktorija Golubic a balayé l'Allemande Antonja Lottner 6-3 6-2 dans la Roy Emerson Arena. La Zurichoise - qui se mesurera à Eugenie Bouchard (WTA 146) jeudi - a ainsi pris une cinglante revanche sur la défaite subie l'an dernier au 1er tour dans l'Oberland bernois.

Conny Perrin et Patty Schnyder ont quant à elle dû batailler pendant trois sets sur le court no 1: la Neuchâloise s'est imposée 6-1 4-6 7-5 devant la Chinoise Zheng Saisai (WTA 112), juste après que la Bâloise avait dominé la qualifiée liechtensteinoise Kathinka von Deichmann (WTA 163) 4-6 6-2 6-3.

 

 

Toutes les trois ont décroché un succès espéré depuis longtemps sur le circuit principal. Viktorija Golubic n'avait pas gagné le moindre match estampillé WTA - hormis dans des tournois dotés de 125'000 dollars - depuis octobre 2017 à Linz, où elle avait atteint le dernier carré. Patty Schnyder attendait une victoire sur le WTA Tour depuis l'édition 2017 du tournoi de Gstaad. Quant à Conny Perrin, elle n'avait plus triomphé dans une épreuve de cette importance depuis avril 2016 !

 

 

"Une des plus belles victoires de ma carrière"

"C'est l'une des plus belles victoires de ma carrière", s'est d'ailleurs exclamée Conny Perrin à l'issue de cette rencontre. "Elle est d'autant plus belle que je l'ai obtenue en Suisse, où je ne joue pas souvent, devant ma famille et mes amis. J'étais déjà super contente de me qualifier pour le tableau principal, et je suis ravie de poursuivre mon chemin", a-t-elle poursuivi.

 

 

La Neuchâteloise est qui plus est revenue de loin dans la troisième manche: elle a dû écarter quatre balles de double break alors qu'elle était menée 0-2, puis une dernière balle de break à 5-5. Elle a pu conclure sur sa deuxième balle de match, en profitant d'une double faute de Zheng Saisai. Sa tâche s'annonce compliquée au 2e tour, puisqu'elle défiera la tête de série no 1 Alizé Cornet (WTA 48) jeudi. "Je sentirai peut-être ce 1er tour acharné dans mes jambes", craignait en outre Conny Perrin.

Un duel de trentenaires

Patty Schnyder n'a pas connu les mêmes difficultés pour passer l'épaule. La gauchère de 39 ans, qui a reçu une invitation de la part des organisateurs, a parfaitement maîtrisé son sujet après la perte du premier set. "J'ai remarqué que je pouvais faire la différence si j'insistais sur le côté revers de mon adversaire", a souligné la Bâloise, qui n'a pas concédé le moindre jeu de service dans les deux dernières manches.

 

 

Soutenue par un public plus nombreux aux abords du court no 1 qu'il ne l'était en début d'après-midi sur la Roy Emerson Arena, Patty Schnyder se mesurera à une autre trentenaire au 2e tour: Samantha Stosur, qui est âgée de 34 ans. La Bâloise affiche un bilan de 2-2 face à l'Australienne Samantha Stosur (WTA 73), qu'elle n'a plus affrontée depuis la fin de sa première carrière en 2011.

Bacsinszky sortie au 1er tour

Timea Bacsinszky (WTA 761) n'y arrive toujours pas. La Vaudoise a subi sa cinquième défaite en autant de matches de simple joués sur le circuit WTA depuis son retour aux affaires fin janvier, s'inclinant 4-6 7-6 (7/1) 6-4 en 2h46' devant Eugenie Bouchard (WTA 146) au 1er tour du Ladies Championship de Gstaad. Mais elle se veut résolument optimiste.

L'ex-no 9 mondial avait toutes les cartes en main dans cette rencontre, sa première depuis le 19 juin et son abandon au 1er tour du tournoi ITF de Montpellier. Timea Bacsinszky s'est en effet retrouvée à deux points de la victoire à 6-4 5-4 30/30 sur son service, alors qu'elle venait de remporter trois jeux d'affilée. Mais elle fut incapable de porter l'estocade. La faute sans doute à ce manque de compétition, rédhibitoire dans les moments décisifs.

"Si je prends du recul, si je regarde d'où je viens et quel était mon niveau de jeu aujourd'hui (réd : mardi), je peux être fière de moi. Je n'oublie pas que j'étais en larmes après mon dernier match disputé", a rappelé Timea Bacsinszky. "Je n'ai pas grand-chose à me reprocher. Même s'il y a tout de même un pincement au cœur car j'étais très proche de la victoire."

ATS

À lire aussi...

TennisWTA Gstaad: Jil Teichmann éliminée au premier tourWTA Gstaad: Jil Teichmann éliminée au premier tour

WTA de GstaadWTA de Gstaad: la Suissesse Viktorija Golubic bat Kiki Bertens et remporte son premier titre!WTA de Gstaad: la Suissesse Viktorija Golubic bat Kiki Bertens et remporte son premier titre!

Top