Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tennis - Wimbledon: la Schaffhousoise Leonie Küng jouera la finale chez les juniors

A 17 ans Leonie Küng marche sur les traces de Belinda Bencic et de Martina Hingis. Samedi, la Schaffhousoise jouera la finale du tournoi junior de Wimbledon. 471e mondiale, cet exploit lui ouvre les portes du circuit WTA, avec une wild card offerte à Gstaad.

13 juil. 2018, 17:31
Leonie Küng n'avait jamais joué sur gazon avant d'arriver à Londres (archives).

Malgré le faux bond de Roger Federer, le tennis suisse sera bien présent en finale à Wimbledon. Il le doit à Leonie Küng, Schaffhousoise de 17 ans, qui jouera samedi pour le titre chez les juniors.

Victorieuse 6-4 6-7 (6/8) 6-3 de la Chinoise Wang Xiyu en demi-finale, Leonie Küng doit désormais battre la Polonaise Iga Swiatek pour s'offrir le trophée, et devenir la troisième Suissesse sacrée chez les juniors à Wimbledon après Martina Hingis (1994) et Belinda Bencic (2013).

C'est une surprise de retrouver Leonie Küng à ce stade de la compétition. Et pour cause, la Schaffhousoise, 471e joueuse mondiale, a dû passer par les qualifications à Wimbledon. Encore plus fort: elle n'avait jamais joué sur gazon jusqu'à il y a une dizaine de jours.

 

 

Entraînée par son père Martin, Leonie Küng a fait preuve d'un sacré caractère vendredi en demi-finale. Dans la première manche, elle a su convertir son unique balle de break à 4-4. Moins en réussite dans le deuxième set - elle a servi pour le match à 5-4, puis surtout mené 6-4 dans le tie-break -, elle est parvenue à se ressaisir pour la manche décisive.

"J'ai dû me faire violence pour oublier les deux balles de match de la deuxième manche", a relevé la Schaffhousoise, victorieuse après 2h04 de jeu.

Pour le premier grand rendez-vous de sa jeune carrière, Leonie Küng n'a pas l'intention de changer sa routine. "Je suis très superstitieuse", a reconnu celle qui vit depuis deux semaines dans une chambre d'étudiant à l'université de Roehampton et qui, à midi comme le soir, se nourrit de saumon et de glace à la fraise.

Grâce à son accession à la finale, la vie de Leonie Küng a déjà commencé à changer. Un agent s'occupera désormais de gérer sa carrière, une tâche qui revenait jusqu'ici à ses parents. Autre récompense, elle fera ses premiers pas en simple sur le circuit WTA la semaine prochaine à Gstaad, où elle a reçu une invitation des organisateurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias