23.10.2018, 21:20

Tennis - Swiss Indoors de Bâle: Federer sort Krajinović en 3 sets et se qualifie pour les 8es de finale

chargement
Roger Federer en action.

tennis Mardi soir à Bâle, Roger Federer a sorti le Serbe Filip Krajinović en trois sets lors de son premier tour des Swiss Indoors. Il retrouvera jeudi l'Allemand Jan-Lennard Struff.

La quête d'un neuvième titre et d'une douzième finale de rang dans les Swiss Indoors de Bâle est toujours possible pour Roger Federer. Elle a toutefois débuté en mode mineur.

Le no 3 mondial s'est qualifié pour les huitièmes de finale à la faveur de son succès 6-2 4-6 6-4 devant Filip Krajinovic (ATP 35) mardi soir. Face au finaliste du dernier Masters 1000 de Paris-Bercy, Roger Federer a alterné le bon et le moins bon. Le bon, l'excellence même, avec sept jeux de rang gagnés pour mener 6-2 2-0. Le moins bon, le pire serait-on tenté d'écrire, avec les trois breaks de rang concédés au deuxième set pour permettre à Filip Krajinovic de recoller à une manche partout. Ces trois jeux de service perdus consécutivement dans un match joué indoor doivent constituer une drôle de première pour lui.

 

 

Roger Federer a su retrouver ses esprits à l'entame de la manche décisive. Il signait le break à 1-1 pour reprendre enfin les commandes du match. Mais il fut bien près de les lâcher à 3-2 0-40 sur son engagement. Il pouvait toutefois "sauver" ce jeu de service pour voguer vers un 16e succès de rang à la Halle Saint-Jacques. Sa dernière défaite à Bâle remonte à la finale de 2013 qui l'avait opposée à Juan Martin del Potro.

 

 

Jeudi en huitième de finale, Roger Federer n'aura pas droit à une revanche face à John Millman (ATP 36), son "bourreau" lors du dernier US Open. L'Australien est tombé devant la puissance de Jan-Lennard Struff (ATP 52). Victorieux 7-6 6-2, l'Allemand a déjà joué et perdu à deux reprises cette année contre le Maître, à Melbourne et à Wimbledon. Sans gagner le moindre set....

Roger Federer soulagé

Conscient de s'être bien "compliqué la tâche", Roger Federer ne cachait pas son soulagement après son succès sur Filip Krajinovic. Il sait parfaitement qu'il y a eu péril en la demeure.

"Le match aurait pu se conclure beaucoup plus vite si je ne laisse pas filer cette balle de double break à 6-2 3-1, avoue-t-il. Mais je veux donner du crédit à mon adversaire. Il n'a rien lâché."

Malgré la perte du deuxième set pour rendre une copie un peu trop "moyenne", Roger Federer estime avoir réalisé de belles choses sur le court. "Au final, je suis heureux de m'être imposé. Il était important de gagner ce premier match dans la nouvelle halle, dit-il. Maintenant, je suis parfaitement conscient que je dois élever mon niveau de jeu d'ici jeudi. Jan-Lennard Struff est un homme dangereux. Encore davantage en indoor. Il prend des risques. Parfois trop. A moi d'être incisif à la relance et en passing."

Pour éviter toute mauvaise surprise face à l'Allemand, Roger Federer devra être plus précis au service. Avec 47 % de réussite en première balle, 6 doubles fautes et 14 balles de break à défendre, il présente des statistiques loin d'être conformes à ce qu'elles devraient être.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

tennisTennis - Swiss Indoors: le Suisse Henri Laaksonen file en 8es de finaleTennis - Swiss Indoors: le Suisse Henri Laaksonen file en 8es de finale

tennisTennis - Swiss Indoors: Stan Wawrinka forfait à BâleTennis - Swiss Indoors: Stan Wawrinka forfait à Bâle

Top