17.08.2020, 18:30

Tennis: Stan Wawrinka s’impose en trois sets pour son retour

chargement
Le triple vainqueur de Grand Chelem a connu une grosse baisse de régime.

VICTOIRE Stan Wawrinka a réussi son retour lundi, 172 jours après son dernier match joué sur l'ATP Tour. Le Vaudois a battu le Russe Roman Safiullin en trois sets (6-1 4-6 6-1) au 2e tour du Challenger de Prague (CZE). Place à l’Allemand Oscar Otte.

Stan Wawrinka (ATP 17) a comme prévu signé un retour gagnant lundi, 172 jours après son dernier match joué sur l’ATP Tour. Mais le Vaudois a eu besoin de trois sets (6-1 4-6 6-1) pour prendre la mesure du Russe Roman Safiullin (ATP 178) au 2e tour du Challenger de Prague (CZE).

Premier membre du top 50 à renouer avec la compétition officielle, Stan Wawrinka aurait dû s’imposer en deux manches face à un joueur de 23 ans dont le meilleur classement est une 170e place, obtenue en février. Mais il n’a pas témoigné de la rigueur nécessaire pour s’éviter de jouer les prolongations sur la terre battue tchèque.

A lire aussi : Tennis: pas de troisième titre pour Jil Teichmann à Lexington

Parfois suffisant et trop impatient à l’échange, le triple vainqueur de Grand Chelem a ainsi connu une grosse baisse de régime alors qu’il menait tranquillement 6-1 2-1 service à suivre. Il a ainsi offert deux breaks à Roman Safiullin, qui a conclu le deuxième set sur une grossière faute en coup droit de son adversaire.

Stan Wawrinka a toutefois su serrer sa garde à l’entame de la manche décisive, sonnant la révolte en signant un premier break d’entrée. Bien plus appliqué que durant le deuxième set, il a conclu cette partie en 1h50' pour obtenir le droit d’affronter l’Allemand Oscar Otte (ATP 217) en 8es de finale.

Son prochain adversaire ne devrait pas non plus être en mesure de le gêner plus que de raison. Mais Stan Wawrinka devra certainement se montrer plus constant si la logique est respectée et qu’il retrouve en demi-finales l’Allemand Philipp Kohlschreiber (ATP 74), ex-n° 16 mondial.

Un Tchèque pour Laaksonen

Deuxième Helvète présent dans le tableau principal à Prague, Henri Laaksonen (ATP 137) entrera pour sa part en lice mardi. Lui aussi exempté de 1er tour en tant que tête de série n° 7, le Schaffhousois se mesurera au Tchèque Jan Satral (ATP 378) en 16es de finale. Il ne pourra pas retrouver Stan Wawrinka avant la finale.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

AbsenceTennis: Belinda Bencic renonce à son tour à l’US OpenTennis: Belinda Bencic renonce à son tour à l’US Open

Bencic renonce à l’US Open

Belinda Bencic a annoncé via son compte Twitter qu’elle renonçait à participer à l’US Open.

  15.08.2020 20:53

VictoireTennis – Tournoi de Lexington: Jil Teichmann se hisse en finale du tournoi WTATennis – Tournoi de Lexington: Jil Teichmann se hisse en finale du tournoi WTA

Une finale pour Jil Teichmann

Jil Teichmann (WTA 63) disputera dimanche à Lexington la troisième finale de sa carrière sur le circuit WTA. La...

  15.08.2020 19:51

CompétitionTennis – Tournoi de Lexington: Jil Teichmann attend Serena Williams en demi-finaleTennis – Tournoi de Lexington: Jil Teichmann attend Serena Williams en demi-finale

Jil Teichmann attend Serena Williams

Sans avoir concédé un seul set dans le tournoi de Lexington, la Suissesse Jil Teichmann (WTA 63) a des chances...

  14.08.2020 18:53

RageantTennis – Tournoi de Pragues: Leonie Küng loupe 3 balles de match et s’incline en 8es de finaleTennis – Tournoi de Pragues: Leonie Küng loupe 3 balles de match et s’incline en 8es de finale

Top