07.06.2019, 11:05

Tennis – Roland-Garros: retour sur les cinq derniers duels entre Federer et Nadal à Paris

chargement
En 2006, Federer remporte facilement le premier set, mais ses espoirs s'effondrent dès la deuxième manche.

Tennis La demi-finale de Roland-Garros 2019 que tout le monde attend aura lieu ce vendredi après-midi. Roger Federer et Rafael Nadal s’affronteront pour la sixième fois à Paris. Retour sur leurs cinq derniers duels, tous remportés par l'Espagnol.

2005, demi-finale

La demi-finale de l’édition 2005 de Roland-Garros est la première confrontation en Grand Chelem entre les deux hommes. Déjà titré à l’Open d’Australie, à Wimbledon et à l’US Open, Federer rêve d’un sacre à Paris. Le jeune Nadal, pantacourt et tee-shirt sans manches, participe quant à lui pour la première fois à ce tournoi. Le jour de cette demi-finale, il fête ses 19 ans.

Rafael Nadal s’impose alors en quatre manches (6-3, 4-6, 6-4, 6-4), Roger ne trouvant pas la solution contre l’Espagnol qui, avec son coup droit de gaucher, le bombarde sur son côté revers. Deux jours plus tard, Nadal remporte son premier Roland-Garros face à l’Argentin Mariano Puerta.

 

 

2006, finale

La finale de 2006 est celle que l’on peut qualifier de plus décevante pour Roger Federer et ses admirateurs. Les deux joueurs se sont affrontés à trois reprises depuis leur dernière contre à Paris et Nadal a gagné à chaque fois. Mais cette fois-ci, le Bâlois semble ne pas vouloir se laisser faire et attaque d’entrée l’Espagnol, remportant la première manche de manière expéditive sur le score de 6-1.

Les fans de Federer exultent, mais leur joie sera de très courte durée puisque Nadal fait le break d’entrée dans la seconde manche qu’il remportera 6-1, avant de gagner les deux suivantes (1-6, 6-1, 6-4, 7-6) et de soulever son deuxième titre à Roland-Garros.

 

 

2007, finale

En 2007, Federer s’impose pour la première fois face à Nadal sur terre battue, au tournoi de Hambourg. Cette victoire donne alors de l’espoir aux fans du Bâlois, qui croient en ses chances de renverser le taureau de Manacor à Roland-Garros. Mais il n’en sera rien. À nouveau bombardé sur son revers, Federer ne parvient pas à jouer son tennis habituel et perd à nouveau, malgré le gain de la deuxième manche (6-3, 4-6, 6-3, 6-4).

 

 

2008, finale

La finale de 2008 est sans aucun doute la plus humiliante pour Roger. Alors que lors de leurs précédentes rencontres, il était parvenu à remporter au moins une manche, il se fait cette fois-ci écraser en trois sets secs et sonnants, sur le score de 6-1, 6-3, 6-0, en 1h48. Il s’agit de la plus lourde défaite du Suisse en Grand Chelem. Mais ce n’est pas tout: un mois plus tard, Roger perd la finale de Wimbledon face à Rafa. Dans son jardin, Federer perd son titre et son statut de numéro un mondial.

 

 

2011, finale

La finale de 2011 est le match le plus serré entre les deux joueurs à Roland-Garros. Comme en 2006, les fans se mettent à rêver lorsque Roger mène 5-2 dans la première manche, se procurant une balle de set, et sont vite déçus quand Rafa réagit et s’impose finalement 7-5. L’Espagnol remporte ensuite la deuxième manche au tie-break, perd la troisième, mais s’envole dans la quatrième, infligeant un 6-1 à son rival helvétique. 

À seulement 25 ans, Nadal remporte alors son dixième titre en Grand Chelem. Depuis, les deux joueurs ne se sont plus affrontés à Roland-Garros, jusqu’à ce vendredi 7 juin. Federer va-t-il enfin goûter au succès face à son meilleur ennemi à Roland-Garros?

 

 

Sources: L’Equipe, Eurosport, Wikipédia

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

dernier carréTennis - Roland-Garros: l'Autrichien Dominic Thiem affrontera Novak Djokovic en demi-finalesTennis - Roland-Garros: l'Autrichien Dominic Thiem affrontera Novak Djokovic en demi-finales

Une demi-finale Thiem-Djokovic

Dominic Thiem n'a pas traîné, lors de son quart de finale de Roland-Garros face à Karen Khachakov. Le Russe a été...

  06.06.2019 16:51

météoTennis – Roland-Garros: tous les matches de mercredi annulés à cause de la pluieTennis – Roland-Garros: tous les matches de mercredi annulés à cause de la pluie

TennisRoland-Garros: Federer et Wawrinka sont tous les deux satisfaits après leur duel haletantRoland-Garros: Federer et Wawrinka sont tous les deux satisfaits après leur duel haletant

Top