24.07.2020, 16:41

Tennis: «Roger Federer va bien et a recommencé à travailler sur le plan physique»

chargement
Severin Lüthi s'est montré rassurant au sujet de Federer. (archives)

Rassurant Severin Lüthi, capitaine de l’équipe de Suisse de Coupe Davis, est confiant sur le retour de Roger Federer sur le terrain. L’ancien numéro 1 mondial reprendra l’entraînement à la raquette à la mi-août et a toujours comme objectif l’Open d’Australie.

Roger Federer est dans les temps: tel est le message délivré par le capitaine de l’équipe de Suisse de Coupe Davis Severin Lüthi à Bienne à la veille des trois coups de la Pro Cup.

«Roger va bien. Très bien même, mais cela n’est pas étonnant quand on connaît sa manière de voir toujours le côté positif des choses, explique le Bernois. Il fait sa physio. Il a recommencé à travailler sur le plan physique. La prochaine étape sera la reprise à la mi-août de l’entraînement raquette en main.»

Nous nous tenons à ce qui a été décidé: Roger reviendra pour l’Open d’Australie 2021 s’il a lieu.
Severin Lüthi, capitaine de l’équipe de Suisse de Coupe Davis

Opéré à deux reprises au genou droit, l’homme aux vingt titres du Grand Chelem ne rejouera pas en 2020 même dans le cas où ses progrès dépasseraient les pronostics les plus optimistes de la faculté. «Nous nous tenons à ce qui a été décidé: Roger reviendra pour l’Open d’Australie 2021 s’il a lieu, assure Severin Lüthi. Une réflexion est toutefois engagée sur l’opportunité de jouer un tournoi juste avant Melbourne.»

A lire aussi : Tennis: Roger Federer met fin à sa saison après une nouvelle opération au genou droit

Severin Lüthi a, par ailleurs, salué l’initiative de Swiss Tennis qui permettra ce week-end à ses meilleurs joueurs, à l’exception de Roger Federer et de Stan Wawrinka, de se retrouver à Bienne pour une exhibition. «Avec la présence de la télévision samedi pour une retransmission en direct, cette Pro Cup offre une belle visibilité à notre sport», se réjouit le Bernois.

 

 

Comme tout un chacun, Severin Lüthi ignore de quoi demain sera fait dans le monde du tennis. «Il y a deux mois, j’étais prêt à parier que la saison 2020 était terminée, lâche-t-il. Mais les Grands Chelems ne cessent de pousser pour une reprise. Je crois que cela demeure toutefois du 50-50 pour l’US Open. En revanche, on aura très certainement une saison sur terre battue avec Madrid, Rome et Roland-Garros.»

Belinda Bencic: «J’ai un plan A, un plan B, un plan C et un plan D»

Revenue en Suisse pour la première fois depuis février dernier – «elle m’a manquée», avoue-t-elle -, Belinda Bencic sera la tête d’affiche de la Pro Cup organisée par Swiss Tennis ce week-end à Bienne. Comme toutes les joueuses et joueurs en ce temps de pandémie, la Saint-Galloise navigue à vue.

«J’ai un plan A, un plan B, un plan C et un plan D», s’amuse la no 8 mondiale. Elle s’interroge surtout sur la pertinence de disputer l’US Open dont les trois coups seront donnés le 31 août à New-York. «Je crois savoir qu’une décision tombera avant la fin du mois sur la tenue ou non du tournoi, dit-elle. A mes yeux, il y a deux réponses que j’attends de la part des instances avant d’arrêter mon choix: est-ce que notre sécurité sera garantie sur le plan sanitaire et est-ce que nous échapperons à une éventuelle quarantaine à notre retour en Europe ?»

Je me fais une joie de rejouer les interclubs en Suisse.
Belinda Bencic, joueuse de tennis suisse

Samedi à Bienne, elle retrouvera toutefois les conditions de l’indoor et un revêtement rapide avant de rejouer très vite sur terre battue. Elle est, en effet, l’une des têtes d’affiche des prochains interclubs sous les couleurs du TC Chiasso, le détenteur du trophée. «Je me fais une joie de rejouer les interclubs en Suisse, glisse-t-elle. Je devais avoir 17 ans la dernière fois que je les ai disputés.»

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

ATPTennis: le coronavirus empêche la reprise à Washington et menace l’US OpenTennis: le coronavirus empêche la reprise à Washington et menace l’US Open

TennisTennis: «Bien sûr que Wimbledon me manque», reconnaît Roger FedererTennis: «Bien sûr que Wimbledon me manque», reconnaît Roger Federer

FortuneTennis: avec 106,3 millions de dollars, Roger Federer est le sportif le mieux payé au mondeTennis: avec 106,3 millions de dollars, Roger Federer est le sportif le mieux payé au monde

Top