27.01.2020, 11:01

Tennis – Open d’Australie: Stan Wawrinka bat Daniil Medvedev en 5 sets et file en quarts de finale

chargement
1/2  

Stanimal Un Stan Wawrinka en grande forme s’est imposé lundi dans un match très serré contre le Russe Daniil Medvedev, numéro 4 mondial. Le Vaudois affrontera Alexander Zverev en quart de finale de l’Open d’Australie.

Stan Wawrinka n'oubliera jamais sa 300e victoire décrochée sur un court en dur, obtenue face à Daniil Medvedev (no 4) en 8e de finale de l'Open d'Australie. Elle restera comme l'une des plus belles.

Fort comme jamais, le Vaudois s'est hissé en quart de finale à la faveur de son succès en cinq sets, 6-2 2-6 4-6 7-6 (7/2) 6-2, devant le Russe après 3h25' de match. Son prochain adversaire mercredi sera l'Allemand Alexander Zverev (no 7), qui a remporté leurs deux premiers duels, à chaque fois en trois sets (finale à St-Pétersbourg en 2016, 8e de finale à Miami en 2017).

 

 

Face à un joueur qui était considéré comme l’un des favoris du tournoi aux côtés du «Big Three», Stan Wawrinka a signé sa plus belle victoire depuis son retour au jeu il y a deux ans après sa double opération au genou gauche. Porté par un service remarquable, avec 19 aces et 69 % de réussite en première balle, protégé par ce revers qui demeure l’un des plus létaux au monde, il fut le plus entreprenant sur le court pour signer un succès qui ne souffre aucune discussion et qui doit lui faire croire que tout est désormais à nouveau possible pour lui à Melbourne. 2020 peut rimer avec 2014, l’année du premier de ses trois sacres en Grand Chelem.

La victoire de Stan est celle du courage.
Magnus Norman, coach de Stan Wawrinka

«La victoire de Stan est celle du courage, lâche son coach Magnus Norman. Il est allé la chercher. Il a commencé cette rencontre d’une manière idéale avant d’être un peu trop passif à mon goût aux deuxième et troisième sets. Dans les deux dernières manches, il a joué beaucoup plus près de la ligne. Il faut prendre tous les risques pour battre l’un des quatre meilleurs joueurs du monde. Stan en a apporté la démonstration aujourd’hui.»

 

 

Défenseur exceptionnel, Daniil Medvedev a fini par plier sous la violence des frappes de Stan Wawrinka. Mené deux manches à une, le Vaudois a su élever le niveau de son jeu pour renverser la situation. Son niveau de jeu sur la fin du quatrième set et au début de la dernière manche fut exceptionnel. On peut se demander si Stan Wawrinka, qui aura bientôt 35 ans, a déjà mieux joué au tennis que ce lundi sur la Melbourne Arena.

«Je me suis remis la tête à l’endroit»

«Je n’avais jamais aussi bien joué depuis mon opération en 2017!» Stan Wawrinka partage le ressenti de tous les observateurs: ce 8e de finale de l’Open d’Australie contre Daniil Medvedev fut l’un des plus beaux matches de sa carrière.

Cette victoire récompense le travail fourni ces derniers mois.
Stan Wawrinka, joueur de tennis suisse

«Cette victoire récompense le travail fourni ces derniers mois. Je me suis posé les bonnes questions à l’intersaison sur mes envies et sur mes objectifs, explique-t-il. Je me suis efforcé d’être honnête avec moi-même. Je me suis remis la tête à l’endroit.» Et avec son team, il a fait ce qu’il fallait pour se présenter à Melbourne dans les meilleures dispositions tant sur le plan physique que sur le plan du tennis. «Je bouge mieux sur le court que l’an dernier, dit-il. Et mes sensations avant les trois coups du tournoi étaient vraiment excellentes.»

Sur le match, Stan Wawrinka admet avoir connu un moment délicat après le premier set. «J’ai un peu perdu confiance en mon coup droit, avoue-t-il. Mais je savais que cette partie avec Daniil Medvedev allait être un dur combat.» Il lui reste maintenant à enchaîner. Chose qu’il n’avait pas pu faire l’an dernier à Paris et à New York après ses succès contre Strefanos Tsitsipas et Novak Djokovic. «Les bases aujourd’hui sont plus élevées que l’an dernier», glisse-t-il pour suggérer que son parcours à Melbourne est loin d’être terminé.

La photo avec Kobe Bryant

Mercredi, Stan Wawrinka livrera son 18e quart de finale dans un tournoi du Grand Chelem. «Un chiffre qui veut tout de même dire que ma carrière est belle», sourit-il. Une carrière qui est loin d’être terminée même s’il fêtera ses 35 ans dans deux mois. «Je dois maintenir ce que je fais jour après jour. Ne jamais lâcher, poursuit-il. Mais je sais quel bouton allumer pour repartir.»

 

 

Le Vaudois ne pouvait pas, bien sûr, ne pas revenir sur la tragique disparition de Kobe Bryant qu’il avait évoquée sur les réseaux sociaux. «Il était une légende. Il a marqué toute une génération, lâche-t-il. Il était l’une des rares personnes avec lesquelles j’ai tenu à me faire photographier.» Ce fut en 2008 à l’occasion des Jeux de Pékin, où les deux hommes avaient cueilli l’or.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

BilanTennis – Open d’Australie: «C’était le match d’après», réagit Federer après sa victoireTennis – Open d’Australie: «C’était le match d’après», réagit Federer après sa victoire

CompétitionTennis - Open d'Australie: Roger Federer domine Marton Fucsovics  et file en quarts de finaleTennis - Open d'Australie: Roger Federer domine Marton Fucsovics  et file en quarts de finale

Roger Federer file en quarts de finale

Après s'être fait peur en début de match, Roger Federer a dominé facilement Marton Fucsovics en quatre sets dimanche en...

  26.01.2020 13:24

ProgrammeTennis – Open d’Australie: pas de «Night Session» pour Stan WawrinkaTennis – Open d’Australie: pas de «Night Session» pour Stan Wawrinka

AmbitionTennis – Open d’Australie: Stan Wawrinka est «prêt à livrer un grand match lundi»Tennis – Open d’Australie: Stan Wawrinka est «prêt à livrer un grand match lundi»

CompétitionTennis - Open d'Australie: Wawrinka qualifié pour les huitièmes de finale après l'abandon d'IsnerTennis - Open d'Australie: Wawrinka qualifié pour les huitièmes de finale après l'abandon d'Isner

Top