Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tennis: Nadal perd en quart à Madrid, Federer redevient numéro 1 mondial

Battu 7-5 6-3 par Dominic Thiem en quart de finale du Masters 1000 de Madrid, Rafael Nadal perd sa couronne de numéro 1 mondial. Elle est à nouveau coiffée par Roger Federer.

11 mai 2018, 19:30
Roger Federer est à nouveau le meilleur joueur du monde.

La série s'est arrêtée à 21 matches et à 50 sets pour Rafael Nadal. Le Majorquin est tombé sur la terre battue de Madrid, éliminé par Dominic Thiem, le dernier homme qui l'avait battu sur cette surface.

Au bord de l'élimination la veille devant Borna Coric - le Croate avait servi pour la victoire à 6-2 5-4 - l'Autrichien s'est imposé 7-5 6-3 en quart de finale pour permettre à Roger Federer de coiffer à nouveau la couronne de no 1 mondial lundi prochain pour une 309e semaine. C'est donc la deuxième fois de l'année, cette fois sans jouer, que le Bâlois déloge Rafael Nadal de son trône.

Tenant du titre à Madrid, Rafael Nadal est resté très loin du compte devant Dominic Thiem. Il n'a jamais pu s'opposer à la puissance de l'Autrichien. Le droitier de Vienne a, en effet, livré le match parfait pour rééditer son succès de l'an dernier à Rome où il s'était imposé 6-4 6-3. Mais entre Rome et Madrid, l'Autrichien devait subir deux véritables corrections face à Rafael Nadal, en demi-finale de Roland-Garros l'an dernier (6-3 6-4 6-0) et en quart de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo cette année.

Le nouveau règne de Roger Federer ne pourrait toutefois pas excéder une... semaine. Rafael Nadal reprendra, en effet, sa place de no 1 mondial s'il remporte le Masters 1000 de Rome qui débute ce dimanche. Mais au Foro Italico, sa route pourrait à nouveau croiser celle de Thiem à la hauteur des quarts de finale.

Même si elle a été acquise dans des conditions de jeu qui n'auront rien à voir avec Roland-Garros en raison de l'altitude la capitale espagnole (667 m), cette victoire de Dominic Thiem est une bénédiction. Elle ouvre à nouveau le jeu sur terre battue avec un Rafael Nadal qui n'est peut-être pas aussi invincible que l'on pourrait le croire. Le fiancé de Kristina Mladenovic a tenu à le rappeler alors que l'emprise du Majorquin sur terre battue semblait totale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias