19.01.2016, 12:11

Tennis, matches truqués: une liste de joueurs soupçonnés a été publiée... en 2011!

chargement
Potito Starace avait atteint la 27e place mondiale. Il a été exclu à vie en 2015.

Corruption Le monde du tennis tremble sur ses bases depuis ce lundi et la révélation, par la BBC et Buzzfeed, d'un système de corruption à large échelle qui gangrène le monde de la petite balle jaune. Mais ces affaires où des joueurs ont été approchés pour fausser le résultat d'un match remontent à plus de 15 ans pour certaines et, déjà en 2011, un quotidien suédois publiait la liste des personnes soupçonnées par la Commission d'intégrité du tennis de l'ATP.

Si le scandale des paris sportifs dans le monde du tennis a été révélé au grand jour se lundi par la BBC et Buzzfeed, l'enquête journalistique porte sur des affaires vieilles pour certaines d'une quinzaine d'années, répertoriées dans un rapport secret de la Commission d'intégrité du tennis (Tennis Integrity Unit), créée par l'ATP pour tenter de faire la lumière autour de soupçons de paris truqués par la mafia.

Ces documents sont liés notamment à une enquête menée par l'ATP, l'instance dirigeante du circuit professionnel, en 2007, et montrent que des groupes de parieurs en Italie et en Russie ont misé des centaines de milliers de dollars sur des matchs truqués, dont trois à Wimbledon.

"Le rapport confidentiel des enquêteurs destiné au comité d'éthique, qui date de 2008, suggérait que des investigations soient menées sur 28 joueurs, mais cela n'a jamais été suivi d'effet", affirme la BBC, selon qui huit des joueurs signalés sont inscrits à l'Open d'Australie.

Des noms

Suite à ces révélations, de nombreux joueurs, Roger Federer en tête, ont regretté qu'aucun nom n'apparaisse dans cet article. Mais, en 2011 déjà, le quotidien suédois Svenska Dagbladet publiait deux listes de noms tirés de ce fameux rapport confidentiel. 

Ce qu'on ne sait pas, c'est si les 16 joueurs du Top 50 mondial dont parlent la BBC et Buzzfeed y figuraient déjà.

Elle était divisée en deux catégories:

  • Une liste "noire": Philipp Kohlschreiber, Potito Starace, Andreas Seppi, Fabio Fognini, Janko Tipsarevic, Michael Llodra, Nikolaj Davydenko, Teymuraz Gabashvili ,Victor Crivoi, Christophe Rochus, Oscar Hernandez, Jevgenij Korolev, Filippo Volandri, Wayne Odesnik, Victoria Azarenka, Agnieszka Radwanska, Francesca Schiavone, Sara Errani, Maria Kirilenko, Kateryna Bondarenko.
  • Une liste "à surveiller": Brian Dabul, Eduardo Scwhank, Jeremy Chardy, Simone Bolelli, Lukasz Kubot, Carlos Berlocq, Igor Kunitsyn, Andrej Golubev, Alex Bogomolov, Somdev Devvar-man, Steve Darcis, Marin Cilic, Flavio Cipolla, Ivo Karlovic, Viktor Troicki, Flavia Pennetta, Roberta Vinci, Virginie Razzano, Romina Oprandi (CH), Dominika Cibulkova, Eleni Daniilidou.

On retrouve donc des noms connus et toujours très actifs de la planète tennis, comme le Croate Marin Cilic, vainqueur de l'US Open 2014 ou l'Italienne Flavia Pennetta, titrée à l'US Open 2015.

On aperçoit aussi le nom de la Bernoise Romina Oprandi, qui avait admis en 2011 qu'elle avait été contactée via les réseaux sociaux, mais qu'elle avait immédiatement alerté la fédération.

En 2012, le Russe Davydenko avait été entendu, mais finalement blanchi par les enquêteurs. Le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, a lui aussi admis qu'il avait été approché par des personnages louches.

Sur la liste noire, l'Italien Starace a été suspendu à vie, en août 2015, pour avoir perdu un peu trop rapidement contre l'Espagnol Andujar lors de la finale du tournoi de Casablanca en 2011. Mais en octobre, la cour d'appel de la Fédération italienne cassait ce jugement et annulait la sanction.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

CorruptionTennis: Roger Federer réagit avec prudence aux révélations sur les matches truquésTennis: Roger Federer réagit avec prudence aux révélations sur les matches truqués

SPORTTennis: seize joueurs du Top 50 sont accusés d'avoir participé à des matchs truquésTennis: seize joueurs du Top 50 sont accusés d'avoir participé à des matchs truqués

Top