Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tennis: Djokovic rejoint Berrettini en finale à Wimbledon

Le Serbe disputera dimanche sa 30e finale majeure après avoir battu Denis Shapovalov en demi-finale.

09 juil. 2021, 20:53
Djokovic partira en quête d'un 20e titre majeur dimanche en finale à Wimbledon.

Novak Djokovic (no 1) partira bien en quête d’un 20e titre du Grand Chelem dimanche à Wimbledon.

Vainqueur 7-6 (7/3) 7-5 7-5 de Denis Shapovalov (no 10) en demi-finale, le Serbe devra battre Matteo Berrettini (no 7) en finale pour égaler le record du nombre de trophées majeurs co-détenu par Roger Federer et Rafael Nadal.

Double tenant du titre, Novak Djokovic a cueilli vendredi sa 20e victoire d’affilée sur le gazon londonien. Disqualifié en 8e de finale de l’US Open 2020, il en est également à 20 succès de suite en Grand Chelem après avoir conquis le titre à l’Open d’Australie en février puis à Roland-Garros le mois dernier.

 

 

Le Serbe de 34 ans disputera dimanche sa 30e finale majeure, face à un joueur qui découvrira pour sa part l’ambiance et la tension inhérentes à une telle rencontre. Il mène 2-0 dans son face-à-face avec Matteo Berrettini (25 ans), qu’il a notamment battu en quart de finale du dernier Roland-Garros (6-3 6-2 6-7 7-5).

Des regrets pour Shapovalov

Présent pour la première fois dans le dernier carré d’un «Major», Denis Shapovalov (22 ans) avait pourtant les moyens de signer l’exploit face à Novak Djokovic. Le talentueux gaucher canadien a nettement dominé les débats dans les deux premiers sets, mais a affiché une fébrilité fatale dans le «money time».

Le finaliste du dernier Geneva Open a ainsi servi pour le gain du premier set à 5-4, concédant alors le break après avoir manqué un coup droit penalty à mi-court à 30/30 alors que Novak Djokovic avait glissé. Il a également craqué dans le jeu décisif, lors duquel il a perdu les cinq points disputés sur son engagement…

Un scénario qui se répète

Le scenario de la deuxième manche lui laissera également bien des regrets. Toujours aussi percutant, Denis Shapovalov a bénéficié des cinq premières balles de break enregistrées dans cette manche (trois à 2-1, deux à 3-2). Mais il s’est effondré à 5-5, offrant le break à son adversaire en commettant une double faute.

Denis Shapovalov a eu le mérite de s’accrocher dans le troisième set, effaçant trois balles de break à 1-1 et deux à 3-3. Mais le Canadien a de nouveau concédé son service dans le onzième jeu, après avoir notamment commis deux doubles fautes. Novak Djokovic n’a alors pas tremblé, concluant sur un jeu blanc après 2h44' de jeu.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias