02.02.2019, 16:05

Tennis - Coupe Davis: la Suisse remporte le double face à la Russie et reprend espoir

chargement
Tennis - Coupe Davis: la Suisse remporte le double face à la Russie et reprend espoir

Tennis L'équipe de Suisse a remporté le double face à la Russie samedi et peut reprendre espoir dans ces barrages de Coupe Davis.

L’espoir demeure. La Suisse n’est plus menée que 2-1 par la Russie à Bienne dans le tour qualificatif de la Coupe Davis.

Le pari tenté par le capitaine Severin Lüthi a donc payé. Titularisé en double au côté de Henri Laaksonen, le tout jeune Jérôme Kym a fait bien mieux que tenir son rang samedi dans la Swiss Tennis Arena. Le duo helvétique s’est imposé 4-6 6-3 7-6 (7/1) devant la paire russe Evgeny Donskoy/Andrey Rublev.

Jérôme Kym a écrit une page d'histoire du tennis helvétique samedi: l'Argovien, qui aura 16 ans le 12 février, est devenu le plus jeune débutant suisse dans cette compétition. Le record était détenu par un certain Heinz Günthardt, qui avait joué son premier match de Coupe Davis à 16 ans et 244 jours, en 1975.

Et le moins que l'on puisse écrire, c'est que Jérôme Kym a parfaitement justifié la confiance de son capitaine, sous les yeux de 1500 spectateurs conquis. Doté d'un physique déjà impressionnant (il mesure 1m95), l'Argovien a démontré tout son culot. Il fut même bien plus solide que Henri Laaksonen pendant le premier set.

 

 

Le champion de Suisse M18 a en outre parfaitement tenu le choc au moment de servir pour rester dans le match, à 5-6 dans le troisième set, alors qu’il avait perdu son jeu de service précédent à 4-2. Et c’est lui qui a sonné la charge dans le tie-break, poussant Andrey Rublev à la faute sur le premier point grâce à un excellent retour.

Nettement dominés dans un premier set où ils n'ont marqué que deux points à la relance, Kym et Laaksonen avaient profité d'un moment d'égarement d'Andrey Rublev pour se relancer. Le Russe a ainsi commis trois double fautes dans le quatrième jeu de la deuxième manche, offrant ainsi un premier break au duo suisse. Il a également concédé son service dans le troisième jeu de l'ultime set. Kym/Laaksonen n'ont pas réussi à préserver cet avantage, mais ce n'était que partie remise.

Cette victoire offre un sursis presque inespéré pour l'équipe de Suisse. Mais elle n'a toujours pas le droit à l'erreur et Henri Laaksonen (ATP 142) ne part évidemment pas avec les faveurs de la cote face à Karen Khachanov (ATP 11) dans le quatrième match.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

durTennis - Coupe Davis: la Suisse est menée 2-0 par la Russie après les deux premiers simplesTennis - Coupe Davis: la Suisse est menée 2-0 par la Russie après les deux premiers simples

logiqueTennis - Coupe Davis: Henri Laaksonen pousse Medvedev deux fois au tie-break, mais il finit par s'inclinerTennis - Coupe Davis: Henri Laaksonen pousse Medvedev deux fois au tie-break, mais il finit par s'incliner

Top