02.02.2019, 19:30

Tennis - Coupe Davis: la Suisse éliminée par la Russie après la défaite de Laaksonen face à Khachanov

chargement
Le vaillant Henri Laaksonen s'est incliné 6-7 (2/7) 7-6 (8/6) 6-4 devant le Russe Karen Khachanov.

Tennis La Suisse ne disputera pas la phase finale de la Coupe Davis à Madrid. La Russie a obtenu son billet grâce à Karen Khachanov, vainqueur de Henri Laaksonen.

L'équipe de Suisse disputera un cinquième barrage consécutif en Coupe Davis. Le vaillant Henri Laaksonen s'est incliné 6-7 (2/7) 7-6 (8/6) 6-4 devant Karen Khachanov, qui a offert un troisième point décisif à la Russie dans ce tour qualificatif à Bienne.

Le Schaffhousois et le "rookie" Jérôme Kym (16 ans le 12 février) avaient auparavant entretenu l'espoir dans le camp helvétique en battant le double russe Evgeny Donskoy/Andrey Rublev 4-6 6-3 7-6 (7/1). Mais cet espoir n'a pas duré.

De retour sur le court de la Swiss Tennis Arena quelque 40 minutes après le double, Henri Laaksonen (ATP 142) a pourtant poussé le no 11 mondial Karen Khachanov dans ses derniers retranchements. Il a résisté jusqu'à 4-4 dans le troisième set, écartant les douze premières balles de break auxquelles il a dû faire face dans une dernière manche épique.

 

 

La treizième fut cependant fatale à Henri Laaksonen, qui commettait la faute sur son revers pour offrir le break décisif à son adversaire au terme d'un jeu long de plus de 18'. Karen Khachanov n'a ensuite pas tremblé au moment de conclure, armant un ace sur sa première balle de match après une lutte acharnée de 2h43'.

Malgré sa superbe résistance, la formation helvétique est donc condamnée à jouer sa survie dans le groupe mondial lors des barrages (13/14 ou 14/15 septembre), dont le tirage au sort sera effectué mercredi. Elle évoluera très probablement sans Roger Federer ni Stan Wawrinka, dont la dernière apparition remonte au barrage de 2015 gagné face aux Pays-Bas.

 

 

En leur absence, la Suisse a gagné deux barrages (en Ouzbékistan en 2016 et face au Bélarus en 2017) avant de subir une défaite mortifiante - mais sans conséquence - face à la Suède en septembre dernier. Le prochain adversaire de la Suisse sera à nouveau à sa portée. Mais un échec condamnerait cette fois-ci Henri Laaksonen et Cie à évoluer en zone continentale...

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TennisTennis - Coupe Davis: la Suisse remporte le double face à la Russie et reprend espoirTennis - Coupe Davis: la Suisse remporte le double face à la Russie et reprend espoir

durTennis - Coupe Davis: la Suisse est menée 2-0 par la Russie après les deux premiers simplesTennis - Coupe Davis: la Suisse est menée 2-0 par la Russie après les deux premiers simples

logiqueTennis - Coupe Davis: Henri Laaksonen pousse Medvedev deux fois au tie-break, mais il finit par s'inclinerTennis - Coupe Davis: Henri Laaksonen pousse Medvedev deux fois au tie-break, mais il finit par s'incliner

Top