Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tennis – Coupe Davis: la Suisse battue au Pérou

L’équipe suisse s’est inclinée ce dimanche à Lima en match de barrage contre le Pérou, dans le cadre de la Coupe Davis. Henri Laaksonen n’a pas tenu le choc face à Juan Pablo Varillas.

08 mars 2020, 10:03
Henri Laaksonen a tout tenté mais a craqué en fin de partie (archive).

La Suisse va sombrer dans l’anonymat du Groupe mondial II de Coupe Davis, six ans après avoir soulevé le Saladier d’argent.

L’équipe du capitaine Severin Lüthi s’est inclinée 3-1 en barrage à Lima contre le Pérou.

Le poids qui pesait sur les épaules de Henri Laaksonen (ATP 137), incapable de remporter le moindre match cette année sur le Circuit, était trop important pour que l’issue de sa rencontre face à Juan Pablo Varillas (ATP 135) soit favorable à la Suisse. Le Schaffhousois (ATP 137), qui avait certes égalisé à 1-1 en dominant 6-4 6-4 Nicolas Alvarez, est pourtant allé puiser en lui des ressources inespérées avant de craquer en toute fin de partie.

 

 

Après avoir sauvé trois balles de break à 3-3 dans la troisième manche, Laaksonen a commencé de dessiner les contours de l’espoir en resserrant son jeu jusqu’à mener… 3-0 dans le tie-break. Un effort subitement ruiné par la perte de sept points consécutifs qui ont scellé le sort de la Suisse 6-3 3-6 7-6 (7/3).

A lire aussi : Tennis – Coupe Davis: la Suisse est au bord de basculer dans l’anonymat du Groupe mondial II de Coupe Davis

Le double péruvien avait mis son leader sur orbite en prenant la mesure 7-5 7-6 (10/8) de la paire Sandro Ehrat/Luca Margaroli. Les Suisses ont laissé passer leur chance dans la première manche, ayant servi pour le set à 5-3 et ayant même eu une balle de set à 5-4. Mais Ehrat (ATP 382) – qui s’était incliné 7-6 7-6 en ouverture contre Varillas – et Margaroli (ATP 131 en double) ont perdu leurs moyens juste après le break qu’ils avaient réalisé, laissant aux Péruviens les… quatre jeux suivants.

Reléguée en 3e division

Bis repetita dans la seconde manche, avec des Suisses qui ont effacé leur break de retard mais n’ont pas su matérialiser le 0-30 en leur faveur à 5-5 pour, finalement, courber l’échine sur la deuxième balle de match adverse alors qu’ils ont eu eux-mêmes une balle de set.

La Suisse espérait se transcender pour s’offrir un autre barrage, en septembre, avec comme enjeu une place dans le tableau qualificatif de la Coupe Davis 2021. Au lieu de cela, elle militera en 3e division, entourée de pays mineurs du tennis. Difficile à croire pour une nation dont les deux meilleurs représentants ont remporté le trophée en 2014 ainsi qu’un total de 23 titres en Grand Chelem (20 pour Federer et 3 pour Wawrinka)…

Le tirage au sort aura lieu vendredi. Parmi les adversaires potentiels, on retrouve la Grèce, qui pourrait compter sur Stefanos Tsitsipas, ainsi que l'Indonésie, la Pologne, le Maroc, le Paraguay, le Zimbabwe et le Salvador.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias