Tennis: comment Federer est sur le point de perdre ses plus grands records?

chargement

Fin de règne Il n’a pas encore pris sa retraite que Federer pourrait déjà être effacé des premières lignes des livres d’histoire. Celui qui a patiemment construit sa légende est sur le point de perdre des records prestigieux.

 02.03.2021, 11:29
Roger Federer voit ses plus beaux records lui échapper.

Victoires en Grand Chelem

Ce n’est qu’une question de mois a priori. Codétenteur du nombre de titres en Grand Chelem (20) avec Rafael Nadal, le Maître aurait pu voir l’Espagnol lui passer devant lors du dernier Open d’Australie. Stoppé en quart de finale par le Grec Tsitsipas, Nadal doit donc remiser le champagne au frigo. Nul doute qu’il attend impatiemment le tournoi de Roland Garros pour engranger un 14e titre sur la terre battue parisienne – une performance déjà hors norme en soi –  et devenir le recordman du nombre de victoires avec 21 trophées. Et que dire de Novak Djokovic? Plus jeune (33 ans) des trois monstres sacrés du tennis – Federer fêtera ses 40 ans en août et Nadal ses 35 ans en juin – il vient de décrocher son 18e titre lors de l’Open d’Australie. Le Maître pourrait toutefois retarder l’échéance en remportant Wimbledon.

Avantage Nadal!

Semaines en tête du classement ATP

C’est un record qu’il a détenu durant longtemps, mais Novak Djokovic vient de l’égaliser. Federer partage désormais le nombre de semaines en tête du classement ATP, soit 310, avec le Serbe qui le dépassera dès lundi. Sachant la forme étincelante et la jeunesse de ce dernier, autant dire que le Bâlois n’a plus aucune chance de jouer la gagne pour ce record, ce d’autant moins qu’il joue beaucoup moins de tournois que son cadet. Notre «Rodgeur» national peut toujours se consoler avec ses 237 semaines consécutives entre février 2004 et août 2008 passées sur le toit du monde tennistique, un record a priori hors de portée du Serbe, dont la dernière marque fut de 122. Sa série en cours est de 28 semaines consécutives depuis le 24 août 2020.

Avantage Djokovic!

Masters de fin d’année

C’est le tournoi le plus prestigieux après les quatre levées du Grand Chelem. Federer ne s’y est pas trompé, puisqu’il a remporté à 6 reprises le Masters de fin d’année (aussi appelé ATP Finals), record absolu. Il devance Novak Djokovic d’une courte tête, ce dernier ayant remporté le trophée cinq fois au cours de sa carrière. Certes, le Serbe a échoué lors de ses deux dernières finales (2018 et 2016), mais le Suisse n’a plus atteint la finale depuis 2015. Pis, il a perdu ses trois dernières finales (2015, 2014 et 2012) contre Djokovic! Sa dernière victoire dans un Masters remonte à exactement 10 ans, autrement dit une éternité.

Federer mène 40-30!

Titres à Wimbledon

Il a encore de la marge, mais l’appétit vorace du Serbe pourrait l’amener à chasser le Bâlois de son jardin préféré. Le Maître compte 8 titres à Wimbledon – record absolu – contre 5 pour Djokovic. Autant dire que le prochain tournoi sur le plus célèbre gazon londonien promet un beau duel en perspective. Ce d’autant plus que la dernière finale disputée par Federer en Grand Chelem remonte à 2019 contre… Djokovic. Le Suisse, qui semblait filer vers son 9e titre avait dû céder face au Djoker en cinq sets après avoir pourtant eu deux balles de match sur son service! Djokovic pourrait aussi aller chercher le record du nombre de titres à l’US Open (5) que Federer partage avec les Américains Pete Sampras et Jimmy Connors. Il en possède actuellement trois. Fort de ses 9 victoires à l’Open d’Australie, record absolu, Djokovic pourrait donc devenir le recordman de titres dans trois Grand Chelem, sauf Roland Garros où Nadal semble hors de portée pour plusieurs décennies.

Federer mène 40-15!


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Course au recordTennis – Open d’Australie: Nadal éliminé, Federer reste codétenteur du nombre de victoiresTennis – Open d’Australie: Nadal éliminé, Federer reste codétenteur du nombre de victoires

Le grand retourTennis: Roger Federer compte rejouer en mars à DohaTennis: Roger Federer compte rejouer en mars à Doha

ForfaitTennis: Roger Federer renonce à l’Open d’AustralieTennis: Roger Federer renonce à l’Open d’Australie

DISTINCTIONSTennis - ATP Awards: et de 18 pour Roger FedererTennis - ATP Awards: et de 18 pour Roger Federer

DoutesTennis: Roger Federer se juge un peu juste pour l’Open d’Australie, le signe d’une retraite proche?Tennis: Roger Federer se juge un peu juste pour l’Open d’Australie, le signe d’une retraite proche?

Top