30.08.2016, 06:55

Tennis: Marco Chiudinelli se qualifie pour le 2e tour de l'US Open

chargement
Marco Chiudinelli n'avait plus gagné une rencontre dans le tableau principal d'un "Major depuis 2010.

tennis Le joueur bâlois Marco Chiudinelli est venu à bout du Brésilien Guilherme Clezar. Il s'est donc qualifié pour le 2e tour de l'US Open où il affrontera le Français Lucas Pouille.

Il reste un vétéran bâlois en lice à l'US Open. Ce n'est évidemment pas le blessé Roger Federer, mais son ami d'enfance Marco Chiudinelli, vainqueur au 1er tour du Brésilien Guilherme Clezar.

Le matricule 144 à l'ATP s'est imposé 2-6 7-6 (8/6) 6-2 6-4 lors de ce duel entre deux joueurs issus des qualifications. Malmené en début de rencontre, Marco Chiudinelli a fait le plus dur en arrachant le tie-break du deuxième set, dans lequel il était pourtant mal embarqué (3-5).

Pour le reste, il a fait le nécessaire pour dominer un adversaire sans aucune référence, classé 203e à l'ATP et qui n'a encore jamais gagné le moindre match sur le circuit principal (hors qualifications). Le Bâlois a notamment pu capitaliser sur les nombreuses erreurs du Brésilien, à l'image de ces deux breaks de la troisième manche, concédé à chaque fois sur une double faute.

"J'étais un peu tendu au début du match, car ce n'est pas tous les jours que je peux affronter en Grand Chelem un joueur moins bien classé que moi. Je me devais de saisir cette opportunité, et je suis très content d'y être parvenu", a commenté le Bâlois, qui fêtera ses 35 ans le 10 septembre.

En profitant de ce 1er tour "cadeau", Marco Chiudinelli a pu enfin renouer avec la victoire en Grand Chelem. Cela faisait en effet depuis l'édition 2010 de ce même US Open qu'il n'avait plus gagné une rencontre dans le tableau principal d'un "Major".

Rien à perdre contre Pouille

Sa tâche s'annonce plus corsée au 2e tour. Il se frottera au Français Lucas Pouille (ATP 25), qui s'est imposé en quatre manches face au Kazakh Mikhail Kukushkin (ATP 67). Les deux hommes se sont affrontés à deux reprises en 2015 - dans un Challenger en France et en qualification à Bois-le-Duc -, pour un succès chacun.

Mais depuis, Lucas Pouille a pris une autre dimension. Le Nordiste de 22 ans est l'une des révélations de l'année, avec notamment un quart de finale à Wimbledon et une demi-finale à Rome. De quoi en faire le favori mercredi pour ce match du 2e tour.

"Il est bien mieux classé que moi, et je n'aurai donc rien à perdre. Je pourrai jouer de manière plus relâchée que lors de mes précédents matches. Je suis capable de mieux jouer, et j'espère que cela sera le cas au tour suivant", a estimé Marco Chiudinelli.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

US Open: Marco Chiudinelli se qualifie pour le tableau principal, Laaksonen à la trappeUS Open: Marco Chiudinelli se qualifie pour le tableau principal, Laaksonen à la trappe

RésultatsTennis: aucune chance pour Chiudinelli à Gstaad, Golubic facile à BastadTennis: aucune chance pour Chiudinelli à Gstaad, Golubic facile à Bastad

tennisCoupe Davis: Marco Chiudinelli en ouverture lors de la rencontre Italie - SuisseCoupe Davis: Marco Chiudinelli en ouverture lors de la rencontre Italie - Suisse

Top