02.01.2020, 15:40

Tennis – ATP Cup: nouvelle compétition par équipes et appel à une fusion avec la Coupe Davis

chargement
Rafael Nadal et Novak Djokovic sont présents, mais pas Roger Federer.

Révolution Après la Coupe Davis, voici l’ATP Cup. Cette nouvelle compétition par équipes qui lance la saison de tennis débute en Australie dès le 3 janvier. Des précautions ont été prises pour que les incendies ne perturbent pas le tournoi.

Avec Rafael Nadal et Novak Djokovic, l’ATP Cup, dernière née des compétitions par équipes, lance ce vendredi la saison masculine en Australie, où les organisateurs surveillent de près l’avancée des incendies et leur impact sur la qualité de l’air.

Sydney (sud-est), qui va accueillir des matches de groupe comme Brisbane (est) et Perth (ouest) puis toutes les phases finales jusqu’au 12 janvier, vit depuis des semaines dans une atmosphère polluée par un nuage de fumée toxique lié à des incendies dévastateurs qui font rage autour de la plus grande ville du pays.

Mais les organisateurs assurent que toutes les précautions seront prises.

«Nous avons des experts médicaux sur le site qui nous conseilleront en fonction des conditions et s’assureront qu’elles sont saines pour les joueurs, mais aussi pour les spectateurs, les ramasseurs de balle et nos équipes», a déclaré le directeur du tournoi Tom Larner aux journalistes.

Formule similaire à la Coupe Davis

L’ATP Cup, qui succède à la World Team Cup organisée par l’ATP de 1978 à 2012, rassemble 24 équipes nationales réparties en six groupes lors de la première phase, suivie de quarts de finale, demi-finales et finale, avec deux simples et un double par rencontre disputés au meilleur des trois sets.

 

Les premiers des six groupes et les deux meilleurs deuxièmes iront en quarts.

La formule est sensiblement la même que la nouvelle formule de la Coupe Davis organisée par la Fédération internationale de tennis (ITF) à Madrid en novembre dernier mais, différence notable, la compétition rapporte des points ATP (750 points en simple pour les vainqueurs), en plus de gains conséquents (15 millions de dollars).

Malgré les absences de Roger Federer (raisons familiales) qui a entraîné celle de la Suisse, d’Andy Murray et de Kei Nishikori (blessés), les principaux joueurs ont répondu présent, à commencer par les deux premiers mondiaux Nadal et Djokovic, à un peu plus de deux semaines de l’Open d’Australie, premier tournoi du Grand chelem de l’année.

 

«Plus de 90 pour cent du temps, nous jouons individuellement et nous n’avons pas beaucoup de compétitions par équipes (…) Je suis fier de représenter mon pays. Une épreuve comme celle-ci va avoir un véritable impact», a déclaré le no 2 mondial serbe.

«Tout le monde sur le circuit veut jouer avec ses équipiers, a abondé l’Australien Nick Kyrgios. Il n’y a rien de mieux que de jouer pour son pays contre les meilleurs joueurs du monde».

Plaidoyer en faveur d’une fusion

Novak Djokovic et Rafael Nadal ont renouvelé leurs appels en faveur de la fusion de la Coupe Davis et de l’ATP Cup, qui débute vendredi.

«Il nous faut un événement Super Coupe du monde ou l’appellation que vous voulez», a déclaré Djokovic, conscient toutefois que l’objectif est plus envisageable à l’horizon 2022.

Il nous faut un événement Super Coupe du monde ou l’appellation que vous voulez.
Novak Djokovic, joueur serbe numéro 2 mondial

 

«Ça ne va pas se produire l’an prochain. Mais si les deux parties, l’ITF (Fédération internationale), organisatrice de la Coupe Davis, et l’ATP se réunissent très rapidement, cela peut se produire en 2022», a estimé le Serbe, qui dirige le Conseil des joueurs de l’ATP.

"J’espère que cela se fera parce qu’il est difficile aux joueurs du top niveau de s’engager dans les deux événements, a-t-il ajouté, soulignant que l’écart de six semaines entre les deux "n’aidait pas en termes de marketing et de valeur du tournoi".

C’est déroutant d’avoir deux coupes du monde de tennis en un mois. Ce n’est pas l’idéal pour notre sport mais c’est ce qui est en place actuellement.
Rafael Nadal, joueur espagnol et numéro 1 mondial

 

Une inquiétude sur le timing partagée par Rafael Nadal: «C’est déroutant d’avoir deux coupes du monde de tennis en un mois. Ce n’est pas l’idéal pour notre sport mais c’est ce qui est en place actuellement», a concédé le no 1 mondial depuis Perth.

Alors faut-il combiner les deux ? «Je pense que le tennis mérite quelque chose du genre», a répondu l’Espagnol.

Djokovic, qui prépare sa quête d’un 8e sacre à l’Open d’Australie, disputera son premier match de l’ATP Cup contre le Sud-Africain Kevin Anderson samedi à Brisbane alors que Nadal affrontera le Géorgien Nikoloz Basilashvili à Perth.

Composition des groupes

Groupe A (Brisbane): Serbie, France, Afrique du sud, Chili. Groupe B (Perth): Espagne, Japon, Géorgie, Uruguay. Groupe C (Sydney): Bulgarie, Belgique, Grande-Bretagne, Moldavie. Groupe D (Perth): Russie, Italie, Etats-Unis, Norvège. Groupe E (Sydney): Autriche, Croatie, Argentine, Pologne. Groupe F (Brisbane): Allemagne, Grèce, Canada, Australie.

Programme de la compétition. Phase de groupes du vendredi 3 au mercredi 8 janvier. Quarts de finale jeudi 9 et vendredi 10 janvier à Sydney. Demi-finales samedi 11 janvier à Sydney. Finale dimanche 12 janvier à Sydney.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

SoutienTennis – ATP Cup: les joueurs vont lever des fonds pour les victimes des incendies en AustralieTennis – ATP Cup: les joueurs vont lever des fonds pour les victimes des incendies en Australie

PopulaireTennis: pour la 17e fois de suite, Roger Federer est le joueur le plus aimé des fansTennis: pour la 17e fois de suite, Roger Federer est le joueur le plus aimé des fans

TricherieTennis: plus de 135 joueurs du monde entier impliqués dans un scandale de paris truquésTennis: plus de 135 joueurs du monde entier impliqués dans un scandale de paris truqués

TennisTennis - Coupe Davis: l'Espagne sacréeTennis - Coupe Davis: l'Espagne sacrée

L'Espagne remporte la Coupe Davis

Rafael Nadal a offert dimanche la victoire de la Coupe Davis à l'Espagne en dominant le Canadien Denis Shapovalov 6-3...

  24.11.2019 21:23

Top