27.10.2016, 21:28

Swiss Indoors de Bâle: Stan Wawrinka bat péniblement Donald Young en trois sets et passe en quarts

chargement
1/2  

tennis Après avoir vaincu le signe indien mercredi en passant, pour la première fois en 5 ans, le premier tour des Swiss Indoors de Bâle, Stan Wawrinka a poursuivi sur sa lancée jeudi en éliminant l'Américain Donald Young (ATP 83) en trois sets 7-6 (7-4) 6-7 (3-7) 6-4. Le Vaudois, pas vraiment serein, comme la veille, a commis beaucoup d'erreurs directes, mais il pu compter sur son expérience et quelques coups de génie pour s'en sortir.

Chaque match sur "le" court de Roger Federer est désormais une souffrance. Stan Wawrinka ne finit pas de trembler à Bâle, mais la bonne nouvelle veut qu'il soit toujours "vivant" !

Deux jours après avoir frôlé la correctionnelle devant Marco Chiudinelli lors d'un derby suisse qui s'était joué sur un rien et qui lui a permis de renouer enfin avec la victoire dans ces Swiss Indoors, le Champion de l'US Open s'est embarqué devant un nouveau marathon face à Donald Young (ATP 83), l'ancien grand espoir du tennis U.S. Il s'est finalement imposé 7-6 (7/4) 6-7 (3/7) 6-4 sur sa seconde balle de match après 2h17' de match dans un dernier jeu qui l'a vu armer trois de ses seize aces pour se hisser en quart de finale. Un stade de la compétition qu'il atteint seulement à Bâle pour la quatrième fois en treize participations.

 

Un long tunnel

Stan Wawrinka le reconnaîtra très volontiers: il aurait dû faire l'économie d'un troisième set. N'a-t-il pas servi pour le gain de la rencontre à 7-6 5-3 avant d'entrer dans un long tunnel ? Heureusement, il a très vite revu la lumière au troisième avec un break réussi d'entrée de jeu qui a apaisé toute la fureur intérieure qui devait le dévorer.

Pour devenir dimanche le premier joueur suisse de l'histoire à enlever deux titres ATP à domicile lors de la même année, Stan Wawrinka doit encore, bien sûr, élever le niveau de son jeu. Face à Young, il a témoigné d'un certain manque de réalisme sur les balles de break. Il devait en galvauder cinq lors des deux premiers sets avant de ravir, enfin, le service de Young à 4-3 sur une double faute. Seulement, le Vaudois "caviardait" le jeu suivant sur son service pour permettre à l'Américain d'obtenir un sursis alors que la messe semblait dite. Dans cette fin de second set, Wawrinka "couronnait" en quelque sorte le travail avec quatre fautes directes au cours du jeu décisif, les deux premières en revers et les deux dernières en coup droit, pour laisser Young revenir à une manche partout.

 

 

Croire en son étoile malgré tout

Vendredi, Stan Wawrinka affrontera à nouveau un gaucher en la personne du vainqueur de la rencontre qui devait opposer Mischa Zverev (ATP 72) à Guido Pella (ATP 59). Même s'il ne peut pas à Bâle cultiver le moindre excès de confiance, Stan Wawrinka devrait logiquement s'imposer devant l'Allemand ou l'Argentin. Les deux victoires acquises face à Chiudinelli et à Young doivent agir comme un déclic. Le Vaudois peut, malgré tout, croire en son étoile dans la Halle Saint-Jacques même si l'opposition demeure redoutable.

On pense en premier lieu à Marin Cilic qu'il pourrait retrouver vendredi en demi-finale et au vainqueur du duel de vendredi entre Kei Nishikori et Juan Martin del Potro. Ce quart de finale entre le Japonais et l'Argentin sera, en fait, une demi-finale avant la lettre sans faire injure à Gilles Muller (ATP 37) et à Federico Delbonis (ATP 48), les deux autres rescapés du bas du tableau.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

serréSwiss Indoors de Bâle: Stan Wawrinka bat laborieusement Chiudinelli, et passe enfin ce 1er tour mauditSwiss Indoors de Bâle: Stan Wawrinka bat laborieusement Chiudinelli, et passe enfin ce 1er tour maudit

tennisSwiss Indoors: Wawrinka a rendez-vous avec ChiudinelliSwiss Indoors: Wawrinka a rendez-vous avec Chiudinelli

tennisTennis: sorti au premier tour lors de ses 4 dernières participations, Wawrinka ne peut "que faire mieux"Tennis: sorti au premier tour lors de ses 4 dernières participations, Wawrinka ne peut "que faire mieux"

retourTennis: en s'imposant à Stockholm, Juan Martin Del Potro, signe son premier succès depuis près de 3 ansTennis: en s'imposant à Stockholm, Juan Martin Del Potro, signe son premier succès depuis près de 3 ans

finTennis: Rafael Nadal contraint de mettre un terme à sa saison et forfait à BâleTennis: Rafael Nadal contraint de mettre un terme à sa saison et forfait à Bâle

Top